Considérée comme une référence par ses alliés de Fratelli d’Italia en Italie ou Républicains aux États-Unis, la politique familiale hongroise s’adresse à une frange restreinte de la population et coûte très cher à l’État ; le résultat n’est pas à la hauteur, le président l’a lui-même reconnu. Reportage.
La politique nataliste hongroise n’a pas porté ses fruits
En France, le recul de la natalité devrait être moins fort cette année qu'en 2023, mais il se poursuit comme dans la quasi-totalité de l'Union européenne. Manque d'espoir face à l'instabilité économique et aux conflits dans le monde ou encore manque de crèches, manque d'aide sociale : les causes de cette désaffection sont nombreuses.
En Hongrie, pour encourager les naissances, Viktor Orban a mis en place de nombreuses mesures à son retour au pouvoir en 2010. Un modèle dont voudrait s'inspirer l'équipe de Donald Trump aux États-Unis... Mais voilà, malgré les crédits à prix doux, carrément transformés en dons, si les parents s’engagent sur papier à avoir 3 enfants, force est de constater que cette politique hongroise n’a pas le succès attendu : le taux de fertilité de la population continue à diminuer. Reportage, Florence La Bruyère.
Allemagne / Proche-Orient, relations sous tension
Alors que tous les regards sont tournés vers la Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad, la guerre au Proche-Orient se poursuit ; malgré le cessez-le-feu annoncé, l'armée israélienne poursuit ses frappes au sud Liban. Au fil des guerres et des crises, des millions de Libanais ont choisi l'exil. En Afrique, bien sûr, mais aussi en Europe. Journaliste de dessin de presse reconnu dans son pays, Bernard Hage est parti après avoir tout perdu dans l'explosion du port de Beyrouth en 2020. Et comme beaucoup de Libanais, il a choisi Berlin. Une ville qui fait figure d’exemple pour avoir su guérir ses traumatismes et regarder son passé en face. Mais aujourd'hui dans la communauté libanaise, le soutien sans concession de l’Allemagne au gouvernement israélien suscite un malaise. Et perturbe le travail du journaliste. Portrait signé Julien Méchaussie et Noémie de Bellaigue.
L’héritage controversé de Gori en Géorgie
En Géorgie, la répression des rassemblements favorables au rapprochement avec l'Union européenne se poursuivent depuis deux semaines, de plus en plus durement réprimés. Des centaines de personnes ont été arrêtées à quelques jours du scrutin présidentiel. Accents d'Europe vous emmène à Gori, ville natale du Géorgien le plus célèbre de l’histoire : tristement célèbre : il s'agit de Joseph Staline, dirigeant de l’URSS pendant près de 25 ans. Et à Gori, l'héritage du révolutionnaire devenu dictateur fait débat, comme l'a constaté Robin Dussenne.