Maureen, la reine du shatta revient avec un nouveau single «Lass Palé»


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jan 22 2025 5 mins  

La Martinique nous offre de nombreux talents grâce au shatta, ce style musical qui trouve ses origines dans le dancehall jamaïcain et dont Maureen est la reine.

À 24 ans, Maureen est l’une des cheffes de file du shatta, avec Kalash, dont elle est la protégée, mais aussi ses homologues Sharon ou Meryl. Mais qu’est-ce que le shatta ? C’est la version martiniquaise du dancehall jamaïcain, qu'on appelait auparavant le raggamuffin. « Shatta » est un terme issu de l’argot jamaïcain « shotta », qui signifie « gangsta ». Mais en martiniquais, cela veut dire « c’est bien », voire « très bien » ou encore « ça tue ! ». Comme diraient certains : « c’est shatta ».

À la conquête des soirées branchées de la métropole

La maison de couture Thierry Mugler va utiliser lors de sa collection printemps été 2021 le titre « Tic » et mettre un sacré coup de projecteur sur cette nouvelle artiste antillaise Maureen, originaire de Dillon, un quartier de Fort-de-France. Et Maureen voit grand dès son plus jeune âge. Elle va très vite aduler l’univers musical jamaïcain au point d’hésiter à rejoindre l’île pour s’adonner à sa passion, la danse dancehall. Mais elle se voit plutôt en femme d’affaires et en artiste accomplie comme ses mentors, la Jamaïcaine Shenssea ou la star Rihanna. Elle va donc se faire connaitre et multiplier les collaborations.

Paroles vulgaires et références sexuelles

Le shatta suit les mêmes codes que le hip hop. Il vient de la rue et est brut de décoffrage. C’est un style complètement décomplexé, à l’image de ce qui se fait dans le hip hop féminin aux États-Unis ou dans le dancehall en Jamaïque. Les femmes prennent en main leur carrière. C’est leur image et leur liberté de parole qui est en jeu. Elles expriment toutes leurs émotions et leur rage dans un esprit provocateur, mais festif. On comprend pourquoi cela marche autant dans le monde entier.

« Lass Palé » veut dire « Arrête de parler ». C'est le nom du nouveau single de Maureen, la reine du shatta.

Un titre à retrouver, avec le reste de la playlist RFI sur toutes les plateformes musicales : Deezer / Spotify / YouTube