Jupiter & Okwess, toujours aussi énergiques avec leur nouvel album «Ekoya»


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jan 29 2025 5 mins   1

Jupiter Bokondji et son groupe Okwess sortent ce 31 janvier un nouvel album, Ekoya, ce qui signifie « ça viendra » en lingala. Et comme à son habitude, celui que l'on appelle Le Général rebelle à Kinshasa, livre un album plein d'énergie.

Jean-Pierre Bokondji, dit Jupiter, a toujours été tiraillé entre deux forces. Fils d'un diplomate congolais, il a grandi à Berlin-Est où il a appris l'allemand et le rock'n'roll. Mais dès qu'il rentrait au pays, il était pris sous l'aile de sa grand-mère guérisseuse qui maitrisait les élixirs et les chants magiques. C'est ainsi que Jupiter affirme aujourd'hui « Ich bin ein congolese ». Après son épisode allemand, il rentre à Kinshasa où il se reconnecte avec les musiques traditionnelles et s'emploie à étudier les rythmes des 450 ethnies du pays.

Un groupe atypique dans le paysage musical congolais

Le groupe Jupiter & Okwess a été repéré par le documentaire La danse de Jupiter de Florent de la Tullaye, puis par le projet Africa Express, de Damon Albarn. Ils se sont produits dans le monde entier, mais paradoxalement, ils sont probablement plus célèbres à Paris ou à Washington qu'à Kinshasa.

Ils sont également ambitieux parce qu’ils se sont donnés comme objectif de représenter « musicalement » tout le Congo et de dépasser les styles incontournables que sont la rumba, le ndonbolo, le soukous et même le rap. Et force est de constater que Jupiter est à la fois profondément congolais tout en étant ouvert au monde entier.

En duo avec Flavia Coelho

Lors de leur dernière tournée, ils ont connu beaucoup de succès en Amérique latine, et sur le nouveau disque, enregistré à Mexico, Jupiter a invité plusieurs chanteuses sud-américaines et plusieurs titres ont été rebaptisés en espagnol. C'est ainsi qu'ils ont enregistré ce titre « Les bons comptes » en collaboration avec la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Un morceau qui est à l'image de la trajectoire du groupe.

Le disque ne surprendra peut-être pas ceux qui les connaissaient déjà. Jupiter continue d'exploiter une recette qui a fait son succès : une énergie communicative, appuyée par un groove efficace et entrainant, sur lequel Jean-Pierre Bokondji pose sa grosse voix de baryton.

Le nouvel album Ekoya de Jupiter & Okwess sort en digital le vendredi 31 janvier.