Le Portugal limite l’accès aux soins des étrangers


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 10 2025 19 mins   19

La nouvelle loi restreint désormais la prise en charge des sans papiers aux urgences vitales.

Immigration et santé publique

À Lisbonne, le gouvernement supprime l’accès au système de santé publique des immigrés en situation irrégulière. Le texte résulte d’un rapprochement politique entre la droite et l’extrême droite. Dans le corps médical, de nombreux praticiens dénoncent les conséquences d'une telle décision pour les intéressés, mais aussi pour la santé publique en général. Reportage à Lisbonne, Marie-Line Darcy.

À Madrid, le gouvernement suit le chemin inverse. Il a rétabli l'aide médicale aux étrangers - sous certaines conditions - dès 2018. Cette aide avait été supprimée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy. Mais le socialiste Pedro Sanchez est allé encore plus loin avec l'adoption au printemps dernier (2024) de la loi d'universalité de l'accès aux soins. Elle permet à tout résident du pays d'avoir accès aux services de santé publique. Les explications de Diane Cambon.

Intelligence artificielle

Alors que la conférence internationale sur l'intelligence artificielle a ouvert ses portes à Paris, nous partons en Irlande, où l’Université de Dublin forme à l’usage de l’IA des enseignants bien décidés à ne pas se laisser dépasser par leurs élèves. Reportage Clémence Pénard.

L'Union européenne en pointe sur l'encadrement de l'Intelligence artificielle : les premières dispositions de l’IA Act, le règlement IA, sont appliquées depuis le 2 février. Les explications de Frédérique Lebel.

Allemagne : les turbulences de Friedrich Merz

L’immigration est au cœur la campagne électorale en Allemagne, où le 1er débat télévisé entre le chef des conservateurs et le chancelier sortant s'est dimanche soir à deux semaines des législatives du 23 février. Olaf Scholz, dont le parti est en mauvaise posture dans les sondages, y a critiqué les projets de son très probable successeur, Friedrich Merz. Le chancelier a même déclaré avoir «perdu confiance» depuis que le chef de la CDU s'est appuyé sur l'extrême droite au Parlement. Friedrich Merz a bien affirmé qu'une alliance avec l'AFD n'aurait pas lieu, mais ses positions créent des turbulences. Portrait signé Anastasia Becchio.