À la Une: la riposte annoncée de Kinshasa au M23


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 01 2025 3 mins  

En Une du bihebdomadaire Ouragan : « La riposte imminente de Félix Tshisekedi Kinshasa, sous tension. Aux confins de l’Est, les balles déchirent l’horizon ». Alors que le sol congolais tremble sous les assauts ennemis, le président de République démocratique du Congo galvanise les siens. Mercredi, il s'est adressé aux Congolais peu avant minuit. Il s'agissait de sa première prise de parole depuis l'entrée de l'ennemi dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Le quotidien le Phare décrit un président qui était « furieux » affichant un « air grave, avec un ton ferme et guerrier ». Et de poursuivre : « Tel un tigre blessé, le président de la République n’a pas usé de langue de bois ou porté des gants pour dénoncer le complot international dont son pays, la République démocratique du Congo est victime ». Cela, poursuit le Phare, « explique le silence complice que garde [la communauté internationale] face aux violations massives et répétées de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda aux massacres presque quotidien des Congolais, pillages à grande échelle des ressources naturelles ».

Réduction du train de vie de l’État, pas des jeeps pour les députés et sénateurs

Titre le tri hebdomadaire Econews.

Face aux défis sécuritaires persistants dans l’est du pays, le président Félix Tshisekedi a annoncé la réduction drastique du train de vie de l’État afin de réorienter les économies vers le soutien aux forces armées. Le tabloïd estime que « si la mesure devrait être appliquée dans toute sa rigueur, cela suppose aussi le gel des promesses de dons en véhicules faites aux députés et sénateurs » par le président Félix Tshisekedi. Cette mesure bien que saluée par une partie de la population qui réclame une gestion plus responsable des fonds publics, risque toutefois de susciter des remous au sein de la classe politique, conclut Econews.

Sur un autre chapitre, Forum des As fait savoir que les biens confisqués du chef rebelle Corneille Nangaa et des siens condamnés à mort seront affectés aux services de la Justice. Parmi les biens concernés et qui étaient au départ destinés à la vente aux enchères, figurent notamment l'hôtel Castelo, ainsi que plusieurs villas et appartements dans des quartiers huppés à Kinshasa. Ces biens seront convertis en titres fonciers par les services du ministère des Affaires foncières.

Enfin dans Africanews : L’inadmissible attaque des chancelleries à Kinshasa. Des manifestants ont envahi les rues de Kinshasa pour protester contre l’attaque de Goma, plaque tournante économique et commerciale dans l’est, pour soutenir l’Armée nationale. « Légitime. Mais, inadmissible, intolérable, les marcheurs ont confondu contestation et vandalisme, se livrant à des scènes d’incendies criminels et des actes de vandalisme contre des ambassades. Horrible », lit-on dans le trihebdomadaire.

Les manifestants en furie ont pris d’assaut les grandes artères de Kinshasa. Au centre-ville, ils ont vandalisé les chancelleries du Rwanda, de la France, de Belgique, de l’Ouganda et… États-Unis oubliant que les ambassades ont une immunité diplomatique. Des images montrant des scènes de pillages à l’ambassade d’Ouganda où un manifestant a emporté la veste d’un diplomate ont circulé, suscitant des vagues d’indignation.