C’est une première du quotidien Il Foglio : un supplément de quatre pages écrit par une machine. L’expérience va durer un mois.
L’intelligence artificielle transforme nos métiers – et ce n’est que le début
Itinéraires routiers en temps réel, filtres anti-spam, ou encore gestion des photos dans votre smartphone : l’IA est déjà dans notre vie privée. Et elle bouleverse nos vies professionnelles.
En Italie, pendant un mois, le journal milanais Il Foglio publie un supplément de 4 pages entièrement conçue une intelligence artificielle. L'expérience a pour but de faire réfléchir la rédaction aux possibilités offertes par l’outil, et ses lecteurs à l'impact de l'IA dans nos vies. Reportage, Olivier Bonnel.
S’il y a un domaine où l’intelligence artificielle a été très largement adoptée, c’est celui de la traduction : on ne compte plus le nombre d’applications qui permettent de traduire un texte ou un discours en quelques instants. Même si la traduction littéraire est encore un domaine de création protégé, les logiciels intelligents existent depuis de nombreuses années. Et à Genève dans les agences de l’ONU les interprètes de conférence se demandent s’ils seront un jour remplacé par des machines. Reportage Jérémie Lanche.
La revue de presse de Franceline Beretti.
Un diplôme universitaire franco-ukrainien unique en France
À l’est de la France, la Lorraine accueille plusieurs générations d’émigrés ukrainiens. Depuis la guerre, l’Université de Metz propose un nouveau cursus qui forme une trentaine d'Ukrainiens par an en commerce international et management avec l'objectif de les préparer à travailler à la reconstruction du pays. Reportage à Metz, Wyloen Munoz-Boilot.