Mar 18 2025 28 mins 1
À l'occasion de la semaine de la Francophonie, place à la littérature québécoise avec Mathieu Blais qui publie «Brûler debout», son premier roman à être publié en France.
«Brûler Debout» est un roman haletant aux accents post-apocalyptiques, dans lequel une bande de hors-la-loi ultra-violents traverse le pays, du Nord au Sud, pour semer le chaos partout où ils passent. De ce road-movie sanglant, seul survivra François d'Octobre, le narrateur, qui essaye de comprendre ce qui a motivé cet accès de violence. Brûler debout s'ouvre sur une citation de Frantz Fanon : comment passons-nous de l'atmosphère de violence à la violence en action ? Qu'est-ce qui fait exploser la marmite ? Question qui, selon Mathieu Blais, est LA question de notre époque.
Toute l'histoire du Québec est construite autour de l'histoire de la langue
Toute l'histoire du Québec est construite autour de l'histoire de la langue. Si on parle encore français en Amérique, c'est parce qu'il y a eu cette défense de la langue qu'on a su maintenir vivante, affirme Mathieu Blais. Ardent francophone, il revendique aussi une «parlure» et un style québécois avec de nombreux néologismes empruntés à l'anglais et un vocabulaire propre à la «Grande Province». Pour les 9 millions de francophones québécois, le roman de Mathieu Blais est transparent mais, pour l'édition française, un lexique a été ajouté pour comprendre le sens de goon ou baise-la-piastre.
Invité : Mathieu Blais, auteur québécois. Né à Montréal au Canada en 1979, il écrit depuis près de vingt ans. Il a commencé à écrire des recueils de poésie, des nouvelles, puis des romans et prépare actuellement un roman jeunesse.
«Brûler debout» est à retrouver aux éditions Denoël.
Programmation musicale :
STP, de l'artiste belge Ilona.