Printemps des poètes : la poésie pour bousculer le chaos du monde


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 24 2025 28 mins   1

Chaque année au mois de mars, un vent souffle dans nos vi(ll)es avec le Printemps des poètes dont le thème de cette vingt-septième édition (du 14 au 31 mars) est : «Volcanique».

Il est loin le temps où la poésie était élitiste et hermétique ! Ce genre littéraire s'est beaucoup démocratisé ces dernières années et même la poésie jeunesse a le vent en poupe.

Le chiffre d'affaires de la poésie a bondi de 17% en 2024, ce qui le porte à vingt millions d'euros. Une frénésie qui semble s'expliquer par le besoin de s'éloigner du chaos du monde, étant marqués par les difficultés et les nombreux conflits qui traversent le monde aujourd'hui.

Invités :

Bruno Doucey, poète, écrivain. Il a dirigé pendant huit ans les éditions Seghers (de 2002 à 2010), puis a créé les éditions Bruno Doucey qui éditent exclusivement de la poésie et qui fêtent cette année leur quinzième anniversaire. Ils ont publié en février le 15 – Service d'Aide aux Mots Universels. Dans cette anthologie «sans frontières», 115 poètes ukrainiens, afghans, palestiniens, israéliens se retrouvent autour de 15 mots tels que «découverte», «ensemble» «vivante», «désobéissance», «sororité»...Une véritable «géopolitique du dialogue».

La poésie essaye de dompter ce fauve qu'est le monde dans lequel nous vivons, avec une infinie douceur. La poésie déplace aussi nos habitudes de langage, faire jouer les mots"

Ses derniers ouvrages :

Indomptables, un roman aux éditions Emmanuelle Collas (2024) qui vient tout juste d’obtenir le prix VLEEL (Varions Les Éditions En Live) qui met en lumière les petites maisons d'édition indépendantes

Petit abécédaire de la désobéissance civile, un livre jeunesse paru aux éditions du Calicot (2024)

Fanny Quément, écrivain, traductrice. Elle se définit comme une «travailleuse du texte», un clin d'œil malicieux volontaire à «travailleuse du sexe».

D'un côté, la poésie lutte contre un certain chaos mais la poésie peut aussi semer du chaos dans la langue"

Elle vient de publier Juice Casaganthe aux Éditions Quartett, un titre en prose libre qu'elle définit une « fiction poétique pas très au clair avec son genre ». Une écriture faite d'emprunts, «gausteries» de mots inventés, «scoribe» mais aussi de mots fantômes... tels que «treslatresses».

Pour encore plus de poésie :

Delphine Arras «Je plonge des bleus» aux éditions Quartett.

Et la chronique Ailleurs à Venise, en ItalieGiuseppe SOFO, maître de conférences en Langue, traduction et linguistique française à l'Università Ca' Foscari Venezia nous parlera de la quatrième édition du Festival Venise pour la Francophonie.

Programmation musicale :

God save Zinedine, de l'artiste Terrenoire.