Mar 17 2025 2 mins 115
Les services de renseignement des pays baltes l'ont tous souligné dans leurs derniers rapports, l'influence chinoise est très préoccupante. Raison pour laquelle ils envisagent de plus en plus d'interdire le réseau chinois TikTok. Si TikTok est de moins en moins accessible, ils visent une interdiction large.
De notre correspondante dans les pays baltes,
En 2023, le ministère letton des Affaires étrangères a décidé d’interdire l’installation de l'application TikTok sur les téléphones professionnels de ses employés. Une initiative prise suite à une décision similaire de la Commission européenne. L’Estonie a suivi le mouvement, interdisant l’application pour tous les fonctionnaires.
En Lituanie, aucune interdiction, mais une forte recommandation de la part des autorités de ne pas utiliser ce réseau qui vient de Chine, notamment parce que les éléments publiés sur le réseau peuvent se retrouver entre les mains de services de renseignements chinois.
À lire aussiLa Commission européenne demande à ses employés de désinstaller TikTok de leurs téléphones
Interdire le réseau pour tout le monde ?
L’été dernier, une pétition a été lancée sur le site letton Mana balss, ce qui veut dire « Ma voix ». Si la pétition recueille plus de 10 000 voix, le Parlement letton sera dans l’obligation de l’étudier. En un peu plus de six mois, la moitié des signatures nécessaires a été collectée. La raison de cette initiative : la propagande russe se sert du réseau TikTok pour glorifier la guerre en Ukraine et diffuser sa désinformation.
Mi-janvier, c’est le ministre des Affaires étrangères estonien qui a appelé à une interdiction générale pour les mêmes raisons : TikTok est l’un des vecteurs de la désinformation venue de Russie. On a vu lors des précédentes élections en Roumanie que la Russie s’était servie de ce réseau pour s’immiscer dans la campagne et favoriser son candidat. Dans cette région limitrophe de la Russie, cela inquiète.
À écouter dans Les dessous de l'infoxRoumanie: Tik Tok et Meta sur la sellette, après l'annulation de la présidentielle
La désinformation, l’une des menaces pointées par les autorités
Le début de l’année dans les pays baltes, c’est la saison de la publication des rapports des services de renseignement. Par exemple, dans le rapport letton, un chapitre entier est consacré à ce sujet : les autorités lettones relèvent que le réseau TikTok est devenu un lieu où se déversent la propagande russe contre les Baltes et les Ukrainiens et la propagande pro-guerre. Autre fait inquiétant : les autorités constatent que le niveau d’agressivité verbale est plus élevé que sur le réseau Facebook.
Quant à la Chine, elle utilise aussi la plateforme TikTok dans les pays baltes, principalement pour redorer son image auprès de la population lettone, et surtout des jeunes, puisque la Chine soutient la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Ce que le pays cherche, selon les autorités lettones, est de façonner un public bienveillant pour mettre en œuvre ses objectifs de politique étrangère pour affaiblir les liens de la Lettonie avec l’Union européenne et les États-Unis.
À écouter dans 8 milliards de voisinsFaut-il interdire TikTok ?