Donald Trump choque le commerce mondial, et maintenant ?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Apr 04 2025 56 mins   33

Le 2 avril 2025 restera dans l'Histoire de l'économie mondiale le jour où Donald Trump aura décrété «l'indépendance économique» des États-Unis. En imposant des droits de douane sévères et différenciés selon ses partenaires commerciaux, le président américain a envoyé un signal de rupture avec la quasi-totalité de la planète et d'affaiblissement d'une mondialisation dominante depuis la Seconde Guerre mondiale.

Va-t-on vers une récession mondiale et une nouvelle grande dépression aux États-Unis ? Est-ce la fin de la mondialisation telle qu’elle était organisée depuis quelques décennies sous la supervision américaine ? Quelle peut être la réaction des pays asiatiques et européens et quels sont les scenarii possibles ? Quelles sont les conséquences en Afrique et les réponses possibles ? Quelles sont les racines historiques de ce patriotisme économique exacerbé par Donald Trump ?

NOS INVITÉS :

- Véronique Riches-Flores, économiste indépendante, fondatrice de Riches Flores Research

- Kenneth Bertrams, professeur d'Histoire économique à l'Université libre de Bruxelles (Belgique)

- Arnaud Darc, PDG du groupe d'hôtellerie et de restauration Thalias à Phnom-Penh (Cambodge)

- Bamba Gaye, expert en relations internationales et en politiques publiques.

En fin d'émission, extrait de l'entretien accordé par Abbas Mahamat Tolli, ancien gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) et candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).

L'entretien en intégral et en vidéo est à retrouver via ce lien.

NOTRE CHOIX MUSICAL :

Sankara - Samira Brahmia.