Mar 02 2025 24 mins 17
Alors que le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus anxiogène, nous avons eu envie de prendre tout ça à contre-courant et de parler de ces plaisirs, parfois futiles, mais essentiels, qui rendent notre vie plus heureuse : boire un café au soleil ☀️, prendre un bain 🛀, appeler une amie 📞... Et vous, quels sont vos petits plaisirs ordianires ?
Interactive Transcript and Vocab Helper
Get interactive transcripts, live vocabulary and bonus content for all our episodes! FREE trial at: easyfrench.fm/membership
- Open the Interactive Transcript
- Download transcript as HTML
- Download transcript as PDF
- Download vocab as text file
- Download vocab as text file with semicolons (for flashcard apps)
Subscribe using your private RSS feed to see the transcript and vocabulary helper right in your podcast app while you listen.
Show Notes
Tété - À la faveur de l'automne
La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, Philippe Delerm
Transcript
Intro
Hélène:
[0:17] Salut les amis !
Judith:
[0:19] Bonjour Hélène !
Hélène:
[0:20] Comment ça va ?
Judith:
[0:21] Ça va et toi ?
Hélène:
[0:23] Très bien, il fait un grand soleil. Bon, je préférerais être sur mon balcon qu'enfermée à enregistrer un podcast, mais c'est quand même sympa de voir un bout de ciel bleu.
Judith:
[0:36] Effectivement. Aujourd'hui, c'est un épisode un peu spécial parce que nous sommes tous au courant du monde dans lequel nous vivons, qui est de plus en plus anxiogène. Et donc, on a eu envie de prendre tout ça à contre-courant et de parler des plaisirs, parfois futiles, mais essentiels, qui nous rendent heureux au quotidien.
Hélène:
[0:54] Ça me va complètement. Et on va commencer d'ailleurs par un message très positif de notre ami Pedro Soto, qui nous vient d'Argentine.
Pedro Soto:
[1:04] Bonjour Hélène, bonjour Judith. Je m'appelle Pedro Soto, je suis argentin. Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir des cours de français avec un professeur. Donc c'est grâce à vous, à Youtube et Duolingo que j'ai appris la langue. Donc je voulais vous remercier, je voulais faire passer aussi le message aux gens qui choisissent cette façon d'apprentissage. C'est tout à fait possible. Même aujourd'hui que je me considère que je parle plutôt bien, à chaque fois que je vous écoute, j'apprends de nouvelles petites choses. Donc merci encore et continuez comme ça. Un gros bisou.
Judith:
[1:40] Un gros bisou à toi aussi, Pedro. Merci beaucoup pour ton message qui est, je pense, super encourageant pour tous les apprenants qui utilisent les vidéos et le podcast Easy French pour progresser en français.
Hélène:
[1:53] Et surtout, ne perds pas ton petit accent. C'est vraiment très, très charmant. Je pense que tu auras beaucoup de succès en France. Alors, continue. C'est parfait.
Le sujet de la semaine
Judith:
[2:10] Hélène, ces petits plaisirs futiles, ces petits bonheurs de la vie, pourquoi on en a besoin et particulièrement dans les pires moments ?
Hélène:
[2:20] C'est vital, c'est comme boire de l'eau, manger, dormir, avoir des moments de plaisir, de joie, c'est ce qui nous maintient, mentalement, même physiquement.
Judith:
[2:32] Oui, de ressentir des choses agréables, même physiquement, que ce soit une odeur, de voir quelque chose d'agréable. C'est vrai que parfois aussi, on peut avoir tendance à se concentrer sur le négatif. Et le fait d'avoir ces petits moments de bonheur, ça nous rappelle un peu qu'il y a toujours du positif et du beau dans la vie.
Hélène:
[2:52] Oui, je suis bien d'accord. Alors, quels sont tes plaisirs du quotidien ?
Judith:
[2:56] Alors, j'y ai réfléchi et je crois que tous les jours, un de mes tout premiers plaisirs de la journée, c'est de boire ma toute première gorgée de café.
Hélène:
[3:07] Ça, je pense que c'est un plaisir partagé par beaucoup de gens, y compris moi. J'avoue que j'aime ça aussi. C'est vraiment un plaisir le matin. Et j'adore aussi, maintenant qu'il commence à faire un peu beau, me mettre au soleil le matin, parce que mon salon est vraiment très lumineux le matin. Et ça chauffe vraiment à travers les vitres, le soleil. Et juste m'asseoir dans les rayons du soleil et boire mon café ou mon thé et prendre mon petit déjeuner en me chauffant comme ça, c'est exceptionnel.
Judith:
[3:45] Incroyable, tu fais rêver.
Hélène:
[3:46] Ah ouais, vraiment, j'ai l'impression d'être une plante dans une serre et de me faire du bien, de me ressourcer comme ça, c'est génial.
Judith:
[3:56] Avant, moi, quand je n'avais pas d'enfant et que je me réveillais à l'aide d'un réveil, parfois, il m'arrivait de me réveiller avant que le réveil sonne et de réaliser que j'avais encore une ou deux heures à dormir. Et ça, ça faisait vraiment partie de mes petits plaisirs du quotidien.
Hélène:
[4:15] Oui, j'avoue que j'apprécie ça aussi, puisque, bon, on travaille majoritairement de chez nous. Donc, sauf s'il y a des choses obligatoires à faire à des heures précises le matin, généralement, je me réveille naturellement. Et parfois, je me réveille naturellement vers 8 heures et je me dis que je peux encore dormir un peu. Et ça, c'est vraiment fantastique.
Judith:
[4:40] Voilà, profite bien. Est-ce qu'il y a une chanson qui te fait du bien ou qui te rend nostalgique ou qui t'apaise ?
Hélène:
[4:50] Alors, pour la nostalgie, il y en a beaucoup. Mais j'ai tendance à mettre ça un peu du côté de la mélancolie, de la tristesse. Donc, j'évite. Mais il y a une chanson que j'aime bien écouter et qui me met de bonne humeur et qui est aussi nostalgique parce que ça représente une époque. C'est une chanson de la rappeuse Diams qui était extrêmement populaire en France dans les années 2000. Et cette chanson, c'est Big Up.
Judith:
[5:20] OK. Ça parle de quoi ? Je la connais même pas.
Hélène:
[5:22] C'est vrai ? Je pense que tu la connais. Tu connais peut-être pas le titre. Mais en fait, c'est une chanson pour toutes ses amies femmes. Et donc, elle dit Big Up à toutes mes sœurs, à toutes celles qui se sentent seules. Et en gros, elle dit « Vous êtes fortes, vous êtes belles, vous êtes géniales ». Elle encourage comme ça toutes les femmes dans la chanson et c'est tellement motivant et tellement nostalgique parce que ça rappelle l'adolescence. C'est une chanteuse, une rappeuse que j'adorais, que j'adore encore. Je conseille d'ailleurs toutes ses chansons. Vraiment, elle est exceptionnelle.
Judith:
[5:58] Elle est vraiment géniale.
Hélène:
[5:59] Et toi ?
Judith:
[6:00] Moi, c'est marrant ce que t'as dit au tout début sur les musiques qui rendent nostalgique ou un peu mélancolique, eh ben moi j'aime bien. D'écouter des chansons tristes, ça me fait du bien. Et si j'écoute une chanson qui est censée me réconforter ou me donner de l'énergie je me sens en décalage et du coup je me sens pas forcément bien et donc il y a une chanson que j'écoute quand ça va pas c'est A la faveur de l'automne, de Tété. Ces deux chansons on vous les mettra dans les show notes bien sûr parce qu'il faut les écouter, c'est pas du tout le même genre.
Hélène:
[6:32] Mais c'est la même époque, plus ou moins.
Judith:
[6:34] Pour le coup cette chanson elle est plutôt poétique, mélancolique, et elle évoque le souvenir d'un amour passé avec en toile de fond, du coup, l'automne, avec son ambiance un petit peu mélancolique, qui rappelle le temps qui passe, etc. Et cette chanson, elle m'a toujours fait beaucoup de bien.
Hélène:
[6:54] Ouais, elle est belle.
Judith:
[6:55] Autre chose, souvent, quand on ne va pas très bien, on a des plats qui nous réconfortent. Et on utilise beaucoup cette expression en français, tirée de l'anglais, la comfort food, on le dit très souvent en français. Est-ce que toi tu as une nourriture réconfortante ?
Hélène:
[7:12] Ça dépend du contexte, alors si je suis à Paris, c'est les croissants aux amandes.
Judith:
[7:19] Oh là là, qu'est-ce que c'est bon ça, et très calorique.
Hélène:
[7:21] C'est délicieux, si vous n'en avez jamais goûté, goûtez. Pour moi, c'est vraiment la viennoiserie par excellence qui cumule tout. Donc, il y a des amandes un peu grillées, de la crème, bien sûr, une pâte comme dans un croissant. C'est vraiment délicieux. Et en plus, comme maintenant, je ne suis pas souvent à Paris, ça cristallise aussi ces moments où je suis à Paris, où je mange ça, et ça le rend encore plus spécial. Et sinon, à la maison, c'est plutôt le gâteau au chocolat maison qui se fait rapidement avec des ingrédients très simples. J'adore les pâtisseries maison très simples parce que c'est ça que je mangeais quand j'étais petite, que faisaient ma mère et ma grand-mère. Et donc, le gâteau au chocolat avec 4 ou 5 ingrédients qu'on fait très vite, c'est 100% de réconfort.
Judith:
[8:16] Est-ce que tu aimes ton gâteau au chocolat plutôt cuit ou plutôt fondant ?
Hélène:
[8:21] Plutôt fondant. Ça, c'est ceux qui aiment vraiment le chocolat, qui aiment le gâteau au chocolat fondant. Et toi ?
Judith:
[8:29] Moi, je n'ai pas forcément de plat qui me rappelle mon enfance ou de moments de réconfort de l'enfance. Mais je crois quand même que quand ça ne va pas, une part de tarte au citron meringuée, ça me fait toujours du bien.
Hélène:
[8:44] Ah ouais.
Judith:
[8:44] Mais c'est vrai que maintenant que tu mentionnes le croissant aux amandes...
Hélène:
[8:49] C'est divin.
Judith:
[8:50] C'est vrai que c'est extrêmement réconfortant. Et en parlant de nourriture, ça me fait penser à une anecdote de tournage. Quand tu es revenue à Paris il y a quelques jours, nous avons fait une vidéo sur le café gourmand. Donc c'est un café qui est accompagné de mignardises, ces petits desserts. Et il y avait une mini crème brûlée. Et cette petite crème brûlée, elle était recouverte de sucre qui a été caramélisé à l'aide d'un chalumeau, donc avec une flamme. Et c'est un vrai petit plaisir futile que de casser cette croûte avec le dos de la cuillère. Et je me souviens qu'on avait particulièrement apprécié, toi et moi, de pouvoir faire ça.
Hélène:
[9:35] Oui, c'était très satisfaisant.
Judith:
[9:38] Si on parle des vacances, Hélène, est-ce que tu as des plaisirs particuliers quand tu vas soit dans le sud de la France ou à l'étranger ?
Hélène:
[9:49] Oui, juste profiter d'avoir le temps et de faire des choses qu'on ne fait pas chez soi ou qu'on fait vite parce qu'on n'a pas le temps. Passer du temps sur les marchés, regarder tous les stands. En plus, les marchés en France sont très divers selon les régions. On trouve aussi des spécialités régionales, locales. Et ça, c'est vraiment un plaisir en vacances. Surtout l'été, où il y a beaucoup de fruits et légumes, beaucoup de choses. C'est très animé. Il y a parfois des vêtements aussi, des accessoires. Et ça, c'est vraiment un plaisir de vacances. Rester longtemps sur le marché, tout regarder, acheter des choses dont on n'a pas forcément besoin, mais qu'on a envie de goûter. Juste prendre ce temps-là.
Judith:
[10:36] Et oui, j'imagine, surtout dans le sud de la France, tu dois manger plein de choses délicieuses.
Hélène:
[10:43] Oui.
Judith:
[10:43] Moi, il y a une chose que j'aime bien faire en vacances. C'est un peu bête. Mais j'aime bien acheter des produits du quotidien, des savons, des gels douche, même, je sais pas, du dentifrice, de marques que l'on n'a pas en France, et j'aime bien les utiliser au quotidien. Et ça me rappelle à chaque fois des souvenirs de vacances.
Hélène:
[11:04] Ouais, c'est mettre un peu de vacances dans le quotidien.
Judith:
[11:08] Ouais.
Hélène:
[11:08] Réserver un peu de vacances pour plus tard.
Judith:
[11:11] Exactement. Et alors, nous deux qui sommes des amoureuses des langues étrangères, est-ce que tu as un plaisir particulier en rapport avec les langues ?
Hélène:
[11:18] Oui, j'essaye d'apprendre la langue de l'Éthiopie, l'amharique, qui est donc la langue de mon copain. Et ça fait plusieurs années que j'essaye d'apprendre et que je m'y mets quelques semaines, quelques mois, j'arrête, je recommence. Mais j'ai acquis quelques bases quand même. Et parfois, quand il téléphone, je comprends quelques bribes de conversation et parfois, je peux commenter et montrer que j'ai compris. Et ça, pour moi, c'est une vraie satisfaction de pouvoir même corriger des choses qu'il dit parfois. Par exemple, s'il dit "Ah oui, ça va bien. Le week-end dernier, on était à Paris", et j'ai compris ça. Et je peux dire, ah non, c'était pas le week-end dernier, c'était il y a deux semaines. Et donc, je peux me vanter un peu, montrer que j'ai compris.
Judith:
[12:10] Je comprends. En plus, l'amharique, c'est très jolie et pour le coup, c'est vraiment pas une langue commune. Donc, c'est d'autant plus satisfaisant.
Hélène:
[12:17] Ouais. Et toi ?
Judith:
[12:19] Eh bien, moi, c'est un peu la même chose. Mais c'est surtout en France, quand j'entends des touristes allemands, que ce soit dans la rue ou dans le métro, et que j'arrive à comprendre l'intégralité de leur conversation. Je ne peux pas m'empêcher de sourire. Déjà, je suis contente d'entendre parler en allemand, mais le fait de tout comprendre, c'est vraiment très gratifiant. Et puis, c'est un côté un peu voyeuriste qui me fait bien rire, parce que je comprends tout ce qu'ils disent et ils ne le savent pas.
Hélène:
[12:47] Oui, ça, c'est vrai que c'est agréable. On a l'impression d'être un espion.
Judith:
[12:54] Exactement. Et alors, quand ça ne va pas, qu'est-ce qui te réconforte ?
Hélène:
[12:57] Alors moi, j'adore prendre des douches, des bains, c'est mieux, mais malheureusement, je n'ai pas de baignoire chez moi. Mais surtout, j'adore que la douche soit un moment vraiment hyper sacré. Donc, faire toute une routine, en fait, où déjà, je fais chauffer mes serviettes ou mon peignoir avant pour qu'il soit très chaud quand je vais sortir. Et ensuite, j'utilise des produits, des accessoires comme un gant exfoliant pour s'exfolier, des produits spéciaux que je n'utilise pas tous les jours. J'adore le savon noir. J'adore l'odeur du savon noir. Ça me fait tellement de bien.
Hélène:
[13:42] Et donc, de prendre une douche comme ça, vraiment très longue, ou un bain, c'est encore mieux. Et ensuite, de pouvoir mettre mon peignoir qui est bien chaud et d'avoir bien fermé la porte de la salle de bain pour que ça chauffe comme une sorte de hammam ou de spa, ça, c'est exceptionnel. Et pouvoir ensuite mettre mes petites crèmes. Parfois, je sèche mes cheveux, si je me suis lavé les cheveux, avec un sèche-cheveux. Je sais que ce n'est pas bien pour le cuir chevelu, mais j'adore le mettre bien chaud et c'est tellement agréable. Tout ce qui est chaleur, c'est parfait. Une fois, j'ai même fait encore mieux. J'ai pris un petit chauffage électrique que j'ai ajouté à la salle de bain. Et donc, il faisait, je pense, peut-être 35 degrés dans cette salle de bain.
Judith:
[14:34] Ça allait vraiment pas bien ce jour-là.
Hélène:
[14:38] Et j'ai même mis mon peignoir dans le sèche-linge avant pour qu'il soit vraiment chaud bouillant. Et j'ai fait tourner un sèche-linge juste pour ça. Et je me suis dit que si mes amis écolo savaient, ils me renieraient. Mais j'étais contente.
Judith:
[14:56] C'était ton me time, ton temps pour toi.
Hélène:
[14:59] Exactement.
Judith:
[15:01] Bon, ben moi, quand ça va pas, j'ai un réflexe assez constant. C'est d'appeler un ou une amie. Et souvent, j'annonce la couleur. Je dis tout de suite, bon, ça va pas. Raconte-moi ta journée. Il faut que je me change les idées. Et j'écoute quelqu'un me raconter des choses, pour le coup, peut-être futiles, pas forcément intéressantes, mais ça me change les idées et ça me fait énormément de bien. Mes plaisirs sont plus écologiques que les tiens, Hélène.
Hélène:
[15:37] Mais même le fait de ne pas être écolo à ce moment, c'est un plaisir en fait.
Judith:
[15:41] Un plaisir coupable.
Hélène:
[15:43] Exactement.
La minute culture
Judith:
[15:51] Quand on parle des plaisirs du quotidien, je crois qu'il est difficile de ne pas mentionner un auteur français, Philippe Delerm, parce qu'il a fait un petit livre assez facile à lire qui s'appelle « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ». Tu connais ce livre ?
Hélène:
[16:10] Oui, et d'ailleurs je le recommande à tout le monde, les amis. Comme tu as dit, c'est assez facile à lire. c'est des situations banales, en fait, qui sont racontées de manière à faire ressortir leur beauté. Et donc, c'est à la fois une lecture pour pratiquer votre français et en même temps, une lecture pour se sentir bien.
Judith:
[16:31] Carrément. Effectivement, même dans le titre, on parle de cette fameuse première gorgée de bière. Et je crois que je n'avais jamais réalisé à quel point je l'appréciais avant d'avoir lu ce livre. Et à chaque fois que je bois une bière, je pense très fort à ce livre et j'apprécie avec toute l'intensité possible cette fameuse première gorgée. Bon, je sais que tu n'es pas très fan de bière, toi.
Hélène:
[16:57] J'aime bien ça. J'en bois très peu, mais j'aime bien ça. Mais ça vaut pour la première gorgée de café, la première gorgée de n'importe quelle boisson qu'on aime et qu'on a attendue. Souvent, quand on se fait servir en terrasse, c'est encore mieux. Quand on sait qu'on va apprécier et que c'est un petit moment banal, mais en même temps exceptionnel, parce que c'est un moment dédié juste au plaisir.
Judith:
[17:23] Oui, c'est vrai. Et cette première gorgée, elle a quand même un goût spécial. Et toutes celles d'après, elles n'atteignent jamais vraiment la même intensité. C'est vraiment cette toute première gorgée.
Hélène:
[17:34] Oui.
Au défi !
Judith:
[17:39] Pour terminer en beauté, Hélène, je voulais te mettre au défi, mais gentiment, en douceur. Et je vais te faire part de plusieurs plaisirs du quotidien auxquels je pense tout le monde peut s'identifier. Et tu vas devoir me dire ce que tu préfères. Par exemple, si je te dis mer ou montagne ?
Hélène:
[17:56] Mer, évidemment.
Judith:
[17:57] Ok, bon, je pense que tu as compris le concept. Alors, est-ce que tu préfères boire un café bien chaud le matin ou savourer un croissant aux amandes dans l'après-midi ?
Hélène:
[18:11] Pas facile, mais je pense que rien ne détrône le café du matin.
Judith:
[18:17] Je suis d'accord avec toi. Est-ce que tu préfères te glisser dans des draps frais qui viennent d'être lavés ou marcher pieds nus dans l'herbe ?
Hélène:
[18:29] Je pense que je préfère les draps parce que marcher pieds nus dans l'herbe, j'aime bien, mais c'est rarement parfait. Il y a toujours un peu de terre, parfois c'est un peu mouillé, on pense qu'on aura les pieds sales, donc on n'est pas complètement satisfait. Mais se mettre dans des draps bien propres, ça c'est un sentiment de bonheur absolu, un sentiment de plénitude.
Judith:
[18:59] Je te rejoins sur ce point. Ok, je crois que le troisième nous mettra en désaccord. D'accord. Est-ce que tu préfères une soirée tranquille à lire un livre ?
Hélène:
[19:14] Bon, tu me connais suffisamment pour savoir que je préfère être tranquillement chez moi en train de lire un bon livre. Surtout, la qualité du livre est très importante. Un livre que j'ai choisi et que j'ai vraiment envie de lire et j'ai vraiment envie de me plonger dedans. Ça, pour moi, c'est vraiment un plaisir inégalable. Et danser en soirée, c'est agréable, c'est vrai, parce qu'il y a un côté un peu désinhibé, on ne pense à rien, on se vide la tête. Mais bon, ce n'est pas dans mon tempérament de faire ça. Je suis plutôt quelqu'un qui se ressource dans le calme. Donc, je choisirais le livre.
Judith:
[19:59] Je savais que tu choisirais le livre.
Hélène:
[20:02] Et toi, tu préfères danser ?
Judith:
[20:03] Ah ouais. Moi tu sais, la lecture... Oui, la lecture et moi... j'aime ça, mais ça me demande un certain effort de concentration. Alors que danser jusqu'au bout de la nuit, ça ne me demande pas trop d'effort. Alors, est-ce que tu préfères rentrer chez toi après une longue journée de travail et sentir l'odeur d'un bon plat qui mijote ou aller découvrir un nouveau restaurant qui dépasse toutes tes attentes ?
Hélène:
[20:34] Pour moi, ce sera toujours l'option maison qui gagnera, je pense. Donc, même si j'aime bien découvrir de bons restos, surtout à Paris, rentrer chez soi, c'est vraiment une des choses que je préfère dans la vie. Et en plus, rentrer chez soi fatigué et savoir qu'on va manger quelque chose de bon, de fait maison et qu'on ne va plus sortir, qu'on va être bien installé, bien à l'aise et qu'on va pouvoir se détendre et se préparer lentement à être fatigué pour aller se coucher, c'est parfait. Et je suppose que toi, tu choisis le restaurant.
Judith:
[21:13] Oui, bien sûr. Mais alors, pourquoi je choisis le restaurant ? Je pense que c'est surtout l'idée de se dire, effectivement, il y a cette part de découverte. Et puis, il y a l'idée de savoir qu'on mange quelque chose qu'on n'est pas forcément capable de faire nous-mêmes, que je trouve cool. Et je crois que j'aime bien tout le décorum qu'il y a autour d'un rendez-vous au restaurant. On se fait beau, on s'habille, on y met une certaine intention. Alors qu'effectivement, moi, quand je fais à manger à la maison, j'y mets peut-être un peu moins d'intention. Mais je devrais sûrement. Une dernière. Est-ce que tu préfères une première gorgée d'une boisson bien fraîche en été ou l'odeur des marrons chauds ou du fromage fondu en hiver ?
Hélène:
[22:03] Je pense que je choisirais la boisson fraîche en été.
Judith:
[22:07] Moi aussi.
Hélène:
[22:08] C'est tellement agréable quand on a eu bien chaud, qu'on a marché au soleil, qu'on a soif. Et là, de s'installer à un petit café, d'attendre qu'on nous serve notre boisson et de boire la première gorgée, c'est vraiment un plaisir estival essentiel.
Judith:
[22:29] Eh bien, je suis d'accord avec toi. Et chers auditeurs, n'hésitez pas à nous dire, que ce soit en commentaire de cet épisode ou alors sur Discord, si vous êtes membre, qu'est-ce que vous auriez répondu à toutes ces questions et surtout, partagez avec nous tous vos petits plaisirs minuscules qui rendent votre quotidien le plus beau possible.
Hélène:
[22:53] On a hâte de savoir, pour s'inspirer peut-être, de vos moments de plaisir et de joie du quotidien. Et si vous êtes membre, vous avez encore 10 minutes de contenu agréable et feel good à écouter. Donc, on vous invite à rester pour le bonus.
Judith:
[23:10] Et puis, à tous les autres, on vous dit au revoir et à la semaine prochaine.
Hélène:
[23:14] À bientôt !
Support Easy French and get interactive transcripts, live vocabulary and bonus content for all our episodes: easyfrench.fm/membership