Mar 19 2025 14 mins 5
Début des années 1990. Dans les Balkans, la République socialiste fédérative de Yougoslavie, composée de la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie, est secouée par une profonde crise politique et économique. Avec la chute de l’URSS et la mort du maréchal Tito, qui a dirigé la fédération pendant 35 ans,
les nationalismes et les désirs d’émancipation se réveillent. Dès 1991, la Slovénie puis la Croatie déclarent leur indépendance, suivies rapidement de la Macédoine et la Bosnie. En quelques mois seulement, la Yougoslavie s’effondre dans une grande violence. Bombardements de civils, viols de masses, génocide… au total, plus de 100 000 personnes perdent la vie.
A partir de 1996, l’Armée de libération du Kosovo (UÇK), une province de Serbie à majorité albanaise, réclame à son tour l’indépendance. S’en suit une répression sanglante de Belgrade, dirigée par le président Slobodan Milošević. Une fois de plus, les civils sont pris pour cible. Il faudra attendre une intervention de l’Otan en 1999 pour que les troupes serbes ne se retirent de la province.
Le 27 mai 1999, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) annonce l’inculpation de Milošević pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Un poste de médecin légiste en chef pour le Kosovo est alors ouvert pour faire la lumière sur les exactions qui auraient été commises par le président serbe. Le Dr Eric Baccard, qui vient de réaliser deux missions en Bosnie et en Croatie, se porte volontaire et son nom est retenu en février 2000.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora.fr, une marque de Global Média Santé
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Studio d'enregistrement : Editions L'Harmattan
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel