L'affaire de la tentative d'attentat au marché de Wazemmes - L'interview


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 23 2022 14 mins   157 1 1

Dans un précédent épisode, nous vous avons raconté la tentative d’attentat menée contre le marché de Wazemmes, à Lille, en novembre 1995. Un projet avorté grâce à l’intervention des services de police et les interpellations des principaux instigateurs du mouvement revendiqué par les groupements islamiques armés.

Les opérations policières, menées conjointement dans la banlieue lyonnaise, parisienne et lilloise marqueront également la fin de la vague d’attentats meurtriers en France, commis notamment dans le métro parisien.

Comment les services de police ont-ils travaillé autour de ce réseau terroriste, quelles étaient les revendications de l’époque et comment peut-on placer ces attentats dans le contexte actuel à l’heure des procès des attaques de novembre 2015 ? Nous avons posé ces questions à Roger Marion.

Au moment des faits, il était chef de la 6e division de la direction centrale de la police judiciaire, qui deviendra ensuite la division nationale anti-terroriste. Il revient avec nous sur les événements de l’époque.

Affaires sonores est un podcast écrit et raconté par la journaliste Élodie Rabé, réalisé par La Voix du Nord, avec l’aide de Maxime Cuvillier de Wéo. Un projet supervisé par le rédacteur en chef adjoint Jean-Marc Rivière. Identité visuelle : Quentin Desrumaux.