Sep 01 2024 12 mins 2
La fête des quinze ans est une fête traditionnelle dans le monde latino-hispanique. Elle marque le passage de l'enfance au statut de femme d'une quinceañera (jeune fille qui fête ses quinze ans). Quinceañera signifiant « 15 primaveras » pour « 15 printemps ».
Aux origines, on retrouve les anciennes tribus de la Mésoamérique qui célèbrent des rites de passage des filles à l'âge adulte. Après cette célébration, elles apprennent, auprès de leur mère, leur future vie de femme. Il est fort probable que la fête des 15 ans soit une descendante lointaine de ces rites.
Dans sa version traditionnelle, la fête des 15 ans est une sorte de bal des débutantes, organisé pour chaque quinceañera, à l’occasion de son quinzième anniversaire. À l’origine, cette fête était organisée dans les familles aisées espagnoles, pour présenter les jeunes filles en âge d’être mariées au monde, afin qu’elles trouvent un futur époux. Désormais, la quinceañera ne représente plus le chemin vers le mariage... mais plus une célébration qui représente l'aptitude des jeunes femmes à prendre des responsabilités d’adulte.
C'est une fête encore particulièrement présente au Mexique, en Colombie ou encore à Cuba. Découvrons comment elle est célébrée et les divers rituels qui la composent.