Pour l’été, de la fraicheur et de la couleur avec Auguste Herbin sur la butte Montmartre et la Fondation Dubuffet rue de Sèvres à Paris (qui réouvre courant septembre).
Deux experts pour en parler : Mario Choueiry pour Auguste Herbin au Musée de Montmartre Jardins Renoir et Sophie Webel, directrice de la Fondation Dubuffet pour l’exposition « Chroniques de 50 ans d’activités de la Fondation Dubuffet 1974-2024 ».
Auguste Herbin (1882 – 1960) a traversé la saga des « isme » de ce siècle, depuis le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, le réalisme magique pour aboutir à un alphabet plastique déclinant une abstraction à visée universelle. Cet homme du Nord de la France a vécu longtemps au Bateau Lavoir à Paris et a créé avec Jean Hélion le collectif Abstraction-Création. Cette 1ère rétrospective parisienne permet enfin de redécouvrir son œuvre lumineuse.
Le 6ème arrondissement abrite la Fondation Dubuffet qui célèbre avec une exposition les 50 ans de sa création. Jean Dubuffet (1901-1985) crée sa Fondation en 1974, ce qui est rare pour un artiste de son vivant. Artiste sans cesse en recherche, il pourfend la culture dominante et la hiérarchie des arts et investit des domaines hors champs de l’art comme l’ethnographie, la psychiatrie, le folklore etc
Avec :
< Mario Choueiry, co-commissaire de l’exposition « Auguste Herbin », Musée de Montmartre Jardins Renoir, Paris
< Sophie Webel, directrice de la Fondation Dubuffet, pour l’exposition « Chroniques de 50 ans d’activités de la Fondation Dubuffet 1974-2024 », Paris