Dans cet épisode, Frédéric Taddeï s'entretient avec Mathieu Gallard, directeur des études à l'Institut de sondage Ipsos, sur l'état de la politique américaine. Ils reviennent en détail sur les dernières élections présidentielles, marquées par une victoire serrée de Joe Biden face à Donald Trump, et s'interrogent sur les causes de la profonde polarisation qui traverse la société américaine.
Mathieu Gallard explique comment la dynamique de polarisation politique, amorcée dans les années 1960, a façonné deux partis de plus en plus cohérents idéologiquement et antagonistes sur de nombreuses questions. Cette division se répercute jusque dans la vie sociale, avec une diminution drastique des couples mixtes politiquement et une forme de répulsion affective envers les électeurs du camp adverse.
Frédéric Taddeï et Mathieu Gallard s'interrogent sur les conséquences de cette situation pour la démocratie américaine, qui semble de plus en plus menacée par un rapport partisan à l'égard des institutions. Bien que Mathieu Gallard estime que les États-Unis ne sont pas au bord de la guerre civile, il reconnaît que le risque existe si la dynamique de polarisation venait à s'amplifier davantage. Un éclairage passionnant sur les défis auxquels est confrontée la démocratie américaine.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.
CHAPITRES :