3/7 - L'aventure audacieuse de la production de thé en Bretagne


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jul 06 2023 16 mins   4

La Bretagne, connue pour ses paysages magnifiques et sa culture celtique, est également un lieu où l'on peut cultiver du thé de haute qualité.


Tout a commencé en 2015, lorsque je me suis intéressé à la création de thés parfumés de haute qualité à base de fruits déshydratés, de fleurs et de baies. J'avais alors le désir de produire ses propres fruits, mais il pensait que cultiver du thé en Bretagne était impossible. Cependant, après des recherches et quelques tests, j'ai découvert que c'était tout à fait réalisable.


Je vous explique le processus de production du thé, en commençant par la culture des plants de thé. Au début, j'importais des graines pour leur origine génétique, mais aujourd'hui, je produis nos propres graines. Je vous partage toutes les étapes nécessaires.


Mais, quelles sont les conditions climatiques idéales pour la culture du thé en Bretagne ?  


Les plants de thé n'aiment pas avoir leurs racines dans l'eau ni être complètement secs. Ils sont plus sensibles à la chaleur qu'au froid et qu'ils survivent à l'hiver en perdant leurs feuilles et en les faisant repousser au printemps suivant. 


Je vous partage mes expériences dans d'autres régions, comme le Perche et l'île de la Réunion, où les conditions climatiques n'étaient pas aussi propices à la production de thé.

Merci de m'avoir écouté ! J'espère que vous avez appris à mieux nous connaitre.


Pour suivre nos aventures dans nos différentes plantations, je vous invite sur notre Insta.


Et, pour déguster nos thés bretons, vous pouvez les commander sur notre site Maison Emile Auté.