Avant de commencer cet épisode, inscrivez-vous au Sommet Virtuel de la Mobilité Durable !
Cet événement 100% en ligne et entièrement gratuit a lieu du 18 au 29 mars 2024 et a pour objectif d’accélérer la décarbonation des mobilités dans les organisations et sur les territoires.
Échange avec Laurent Gagnepain, coordinateur scientifique et technique au service Transports et Mobilité de l’ADEME
Nous arrivons bientôt à la fin de notre parcours vers des mobilités décarbonées. Après plusieurs épisodes abordant des points spécifiques de la mobilité, prenons de nouveau un peu de recul.
Dans les différentes thématiques que nous avons abordées, les actions à réaliser pour rendre nos mobilités plus durables nécessitent généralement une modification des infrastructures existantes, voire la mise en place de nouvelles infrastructures.
Or, toucher à ces infrastructures, cela veut dire aller modifier l’environnement dans lequel elles sont aménagées. Il est nécessaire de se poser la question des conséquences que vont avoir ces infrastructures sur un certain nombre de critères environnementaux, qui vont au-delà de l’impact carbone.
Pour aborder ce sujet, j’accueille Laurent Gagnepain, coordinateur scientifique et technique au service Transports et Mobilité de l’ADEME. Nous allons voir ensemble en quoi consiste la méthode Empreinte Projet développée par l’ADEME et son application pour les projets de mobilité, ainsi que l’intérêt pour les organisations et les territoires de s’approprier cette méthode.
Bonne écoute !
-------------------
À DÉCOUVRIR
--------
NOUS SUIVRE :
- Parcourez le site de l’APCC
- Découvrez les replays du Sommet Virtuel du Climat
- Inscrivez-vous à la newsletter
- Consultez notre annuaire des membres APCC
Ce podcast a bénéficié d’une aide financière de l’ADEME, cependant les propos échangés n’engagent que leurs auteurs