Dec 03 2024 35 mins 4
Un chef d'entreprise est obligé d'apporter de l'innovation, de la différenciation et du culot sur un produit.
Pour démarrer cette 6ème saison d’Outdoor Minds, sur le thème « no risk, no story! », qui de mieux que Hervé Favre, alias le pirate, ou celui qui a révolutionné le monde de l’apprentissage du ski !
Fondateur de Evolution 2, Hervé Favre revient sur son parcours et les débuts de sa carrière entrepreneuriale : « Evolution 2, c'est la première école de ski et d'aventure qui est capitalistique, c'est-à-dire une société. Avant, il n'y avait que des associations de loi 1901. »
Hervé nous raconte ses anecdotes sur les débuts de Evolution 2 : « Le jour où j'ai annoncé que j'avais créé Evolution 2, donc une école de ski, il y a des gens — et encore maintenant — qui ont changé de trottoir, qui m'ont dit au début : "Mais tu n'as pas le droit, c'est interdit." C'est vraiment comme si j’avais mis une mosquée à côté de l’église. »
Vous l’aurez compris, pour Hervé, le risque ne lui fait pas froid dans le dos !
Dans cet épisode, Hervé revient également sur :
→ la croissance d'Evolution 2 depuis sa création ;
→ sa plus grosse erreur : « Je dis toujours qu'un chef d'entreprise fait beaucoup plus d'erreurs qu'il n'a de succès. Les erreurs, c'est le quotidien du chef d'entreprise. »
Hervé partage le meilleur conseil qu'on lui ait donné : « On m'a surtout donné le conseil d'arrêter » et sa vision pour les dix prochaines années des industries des sports outdoor et du tourisme.
« La mobilité, c'est l'enjeu. Je trouve que les politiques sont très lâches. Il y a une lâcheté assez incroyable, c'est toujours la faute des autres, et on ne fait rien. Il faudrait que les politiques et même les entrepreneurs prennent des risques sur la mobilité. »
Conseil bonus pour quelqu'un qui souhaite entreprendre : commencez tôt, c'est l'âge d'or de l'entrepreneuriat ! Et n’ayez pas peur de commencer très, très, très petit.
Merci pour votre fidélité et votre aide !
Pour faire grandir notre podcast, partagez cet épisode à 2 personnes de votre entourage !
Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur :