Rendez-vous devant la librairie et Maison d'édition Présence africaine, dans cet historique quartier parisien, dit quartier latin, prestigieux témoignage d’une activité intellectuelle et politique qu’ont mené étudiants, philosophes, écrivains et militants divers venus du monde entier, dans les années 40 et 50. Un bouillonnement qui a participé aux mouvements indépendantistes dans l’ancien empire colonial français, et dont les traces subsistent, voire se renouvellent encore de nos jours.
La directrice de Présence Africaine, Suzanne Diop, et le rédacteur en chef de la revue du même nom, Romuald Fonkoua commentent l’œuvre d'Alioune Diop, fondateur de cette épopée culturelle panafricaine, présentée par l’autrice et politologue Françoise Vergès.
En 1956, Alioune Diop organise le premier Congrès international des écrivains et artistes noirs à La Sorbonne. Il réunit à cet événement historique de grandes figures : Aimé Césaire, Richard Wright, Jacques Rabemananjara, Édouard Glissant, Frantz Fanon, Léopold Sédar Senghor, Cheikh Anta Diop, Amadou Hampâté Bâ, W.E.B. Du Bois, James Baldwin, Jean Price Mars… En 1966, il organise avec Léopold Sédar Senghor et la Société africaine de culture le 1ᵉʳ festival mondial des arts nègres, entre autres initiatives majeures.
Pour La Ville Dansée, la fanfare afroféministe, conduite par la danseuse et chorégraphe Sandra Sainte Rose Fanchine, donne le la en déambulant avec ses 30 nuances de Noir(es) à la manière des parades de la Nouvelle-Orléans.
CRÉDITS :
Journaliste et à la direction éditoriale : Sophie Marchand
Journaliste : Isadora Dartial
Journaliste : Bintou Simporé
Réalisateur / ingénieur du son : Benoit Thuault
Directrice artistique : Sylvie Arditi
Chargée de production : Raphaëlle Gibert
Chargée de production : Julie Kleinfinger
Musique : Christophe Hammarstrand
Assistant son : Clément Sikula
Voix off : Mehdi Laid
Directrice publicité et partenariats culturels : Cécile Revenu
Cheffe de projet : Léna Le Roux Bourdieu
COLLECTIF DE CRÉATION ARTISTIQUE : Solenne du Haÿs Mascré, Benjamin Millepied, Françoise Vergès, Fabien Truong, Christian Longchamp.