Jan 28 2025 43 mins 2
« Ne pas prendre une décision, c’est le plus gros risque qui puisse exister. »
Dans ce nouvel épisode d'Outdoor Minds, j'ai eu le plaisir de recevoir Jacques Masson, Manager de transition et entrepreneur.
À notre micro, Jacques revient sur les signes précurseurs de son enfance qui ont influencé sa carrière professionnelle, ainsi que les grandes étapes de son parcours : « C'est là où j'ai compris et j'ai pu mettre des mots sur le métier réellement que je faisais, puisque, en fait, globalement, on faisait toujours appel à moi pour des grosses transformations qui durent un peu longtemps, un peu compliquées. »
Jacques nous partage :
→ ses anecdotes, galères et accomplissements : « J'ai bugué avec toutes ces informations liées à la nouvelle vie d'être papa, d’être dans un système de pression extrêmement intense, et donc j'ai fait un burn-out. Pendant six mois, j'étais bon à rien. Ce sont des choses qui peuvent arriver. L'important, c'est comment se reconstruire, comment repartir à l'attaque. » ;
→ où il puise sa motivation ;
→ sa plus grosse erreur et ce qu’il en retient : « Si vous avez perdu beaucoup, cela veut dire qu'à un moment donné vous avez gagné beaucoup. » ;
→ ses conseils de lecture et cinématographiques ;
→ ses 3 conseils pour réussir !
Jacques nous parle de sa relation au temps : « Il faut se trouver une méthode pour ne plus être joignable, être seul avec soi-même sur un temps un peu long, où l'on n’est pas dans l’urgence et l’immédiateté. »
Il évoque également sa relation avec le risque, les plus gros risques qu’il a pris dans sa vie — à base d’escrocs et de déménagement à Dynan, et pourquoi il les a pris : « Il y a vraiment trois temps extrêmement importants dans la gestion du risque : la construction de la décision, la décision en elle-même, et l'exécution de la décision. »
L’épisode se conclut sur sa vision des 10 prochaines années dans l’industrie du tourisme : « Le temps passé au travail va diminuer, et donc le temps passé à faire autre chose va augmenter. Toutes les entreprises qui créent des activités pour les gens ont un avenir fabuleux devant elles. »
Conseil bonus : ne restez jamais plus de 3 semaines sans voir votre famille !
Merci pour votre fidélité et votre aide !
Pour faire grandir notre podcast, partagez cet épisode à 2 personnes de votre entourage !
Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur :