Ils font partie des très rares survivants. 44 survivants témoignent. Comment sort-on d’Auschwitz, comment se reconstruire ? Comment parler de cette expérience ultime et aussi comment la transmettre ?
Tous étaient Juifs. Tous portent un numéro tatoué sur l’avant-bras. Tous ont été déportés à Auschwitz. Tous ont un jour raconté devant les caméras. C’était en 2006, sur une initiative de l'INA et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah
Pour les 80 ans de la découverte du camp, ces épisodes documentaires proposent de retracer l’histoire de la déportation à Auschwitz à travers les récits de 44 rescapés. Ils sont nés en Pologne, en Allemagne, en Belgique, en Roumanie, en Hongrie ou en France… Ils vont nous plonger dans leurs souvenirs d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes dans l’Europe occupée jusqu’à leur déportation à Auschwitz.
Ces détenus du plus grand camp de concentration nazi vont devenir les témoins de l’extermination des Juifs. Ces 44 survivants vont raconter leurs histoires et celles de ceux qui sont restés là-bas. De cette multitude de récits individuels surgira alors le tableau d’un centre de mise à mort industriel : Auschwitz, symbole absolu de destruction des Juifs d’Europe.
"Auschwitz, des survivant racontent" - un podcast de 5 épisodes produit par l'INA. D'après la série documentaire de Catherine Bernstein, coproduite par Kuiv, l’INA et JPL Films, diffusée sur France 2. Montage : Anne Souriau - Musique originale : Antoine Glatard - Producteurs : Vincent Sacripanti, Anne Génevaux, Jean-François Bigot, Camille Raulo - Conseiller historique Tal Bruttman - Avec la voix de Léonie Simaga.
Les témoignages des rescapés d’Auschwitz-Birkenau ont été recueillis en 2005 et 2006 par Catherine Bernstein, Jean-Baptiste Péretié et Antoine Vitkine dans le cadre du projet « Mémoires de la Shoah », une initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA.
Ces témoignages sont disponibles en vidéo dans leur intégralité sur le site des entretiens patrimoniaux de l’INA entretiens.ina.fr
La série documentaire de Catherine Bernstein est à retrouver sur le site de France télévisions : france.tv