Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Sep 22 2023 16 mins   3

L’exposition rouennaise Esclavage, mémoires normandes. Rouen, l’envers d’une prospérité fait partie d’un travail commun mené avec les musées des villes du Havre et de Honfleur. Formant historiquement la seconde place forte du commerce esclavagiste français aux XVIII et XIXe siècles, les trois villes se sont ainsi inscrites dans un mouvement entamé par Nantes et Bordeaux œuvrant à mieux faire connaître leur participation à ce crime contre l’humanité. Mais lorsque, au premier abord, peu d’objets au sein du fonds de la Réunion des Musées métropolitains ne renvoient explicitement à l’esclavage, se pose la question de ce que l’on va exposer. Comment chercher différemment et renouveler son regard de professionnel ? Mathilde Schneider, directrice du Musée Beauvoisine, Musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle de Rouen, et Bruno Varin assistant de conservation et de médiation culturelle à la Réunion des Musées Métropolitains de la Métropole Rouen Normandie sont tous deux commissaires de l’exposition Esclavage, mémoires normandes. Rouen, l’envers d’une prospérité. Ils expliquent ici les cheminements qu’ils ont suivis ainsi que les choix de présentation opérés.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’exposition virtuelle :

https://esclavage-memoires-normandes.fr/

Pour aller plus loin :

Esclavage, mémoires normandes, Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée du 10 mai au 10 novembre 2023 de façon complémentaire sur 3 sites : Rouen, Musée de la Corderie Vallois ; Honfleur, Musée Eugène Boudin ; Le Havre, Hôtel Dubocage de Bléville. Milan : Silvana Editoriale, 2023.




Crédit image : Yoyo, Décor, Scènes de genre : la traite des nègres, fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle © Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, musée de la Ferronnerie Le Secq des Tournelles