Bienvenue sur ce nouvel épisode de la Ville Dansée, événement original conçu par le chorégraphe Benjamin Millepied entouré du collectif motivé de l’association Paris Dance Project pour célébrer la danse dans l’espace urbain en Île-de-France. Entrez dans la ronde des corps qui racontent des récits souvent méconnus, ouvrant ainsi de nouveaux champs d’écriture, et du côté de la tour Eiffel pour ce nouvel épisode.
Invitation à un voyage marqué par la magnificence d’un patrimoine dont s’enorgueillit la France, avec en contrepoint la sueur des paysans et ouvriers haïtiens qui ont trimé afin que l’État haïtien s'acquitte d’une dette pour rembourser les colons, planteurs, propriétaires d’esclaves, armateurs et autres possédants de l’époque de l’esclavage.
La tour Eiffel, inaugurée en 1889 pour célébrer le centenaire de la Révolution française, est devenue le symbole de la puissance de l’État français dans une époque d’expansion coloniale. Cette icône de Paris témoigne de l’apport fondamental que fut l'utilisation du fer puddlé qui permettait une résistance, une souplesse, une légèreté sans lesquels un tel défi architectural n’aurait pas été possible ; le fer puddlé, une découverte qui serait aujourd’hui attribuée à des esclaves de Jamaïque et non à l’ingénieur anglais Cort. Quant à la construction de la tour, cette prouesse architecturale bénéficia d’un plan de financement qui octroya à Gustave Eiffel 1,5 million de francs or de la part de l’État ; le reste à travers des accords avec des banques aujourd’hui tenues pour responsables de l'étranglement financier de la jeune république haïtienne.
Retrouvez dans ce podcast le géographe et auteur Jean-Marie Théodat, à la suite d'une introduction du dramaturge et historien de l'art Christian Longchamp. Une autre manière de raconter cette histoire, dans le cadre de la ville dansée, c’est celle imaginée par la chorégraphe Kettly Noël sur l’esplanade du Palais de Tokyo, avec vue sur La tour Eiffel !
CRÉDITS :
Journaliste et à la direction éditoriale : Sophie Marchand
Journaliste : Isadora Dartial
Journaliste : Bintou Simporé
Réalisateur / ingénieur du son : Benoit Thuault
Directrice artistique : Sylvie Arditi
Chargée de production : Raphaëlle Gibert
Chargée de production : Julie Kleinfinger
Musique : Christophe Hammarstrand
Assistant son : Clément Sikula
Voix off : Mehdi Laid
Directrice publicité et partenariats culturels : Cécile Revenu
Cheffe de projet : Léna Le Roux Bourdieu
COLLECTIF DE CRÉATION ARTISTIQUE : Solenne du Haÿs Mascré, Benjamin Millepied, Françoise Vergès, Fabien Truong, Christian Longchamp.