Ensemble, découvrons les secrets du leadership et de la performance organisationnelle dans une conversation captivante avec Martin Serralta. Martin est prospectiviste des organisations. Il aime se définir comme le fou de la cité. Celui qui s’autorise à bousculer le roi ou la reine, quand personne n’ose les contredire.
Dans cet épisode, nous explorons les illusions souvent associées au leadership et à la pensée de groupe. En soulignant l'importance de briser l'autocensure, encourager la diversité des points de vue et favoriser l'intelligence collective, nous utilisons des exemples marquants tels que la catastrophe de la navette Challenger pour illustrer les conséquences de la pensée de groupe et l'impact de l'inconfort sur la performance et l'innovation. En mettant en avant la territorialisation de la pensée, nous expliquons comment les idées diverses, même erronées, peuvent enrichir le résultat collectif.
Plongez-vous dans la distinction entre systèmes compliqués et complexes, apprenez comment les sciences cognitives offrent des clés pour naviguer dans l'imprédictibilité et challengez la traditionnelle pensée de groupe.
Enrichissez vos connaissances grâce à des exemples concrets, des expériences personnelles et des recherches, vous permettant de faire des choix plus judicieux. Rejoignez-nous pour un parcours d'apprentissage et de découverte, où la coopération et l'harmonie professionnelle mènent à un environnement de travail épanouissant.
Timeline :
00:00:23 : L'origine de la méthodologie Sidekick
00:14:13 : Milieu compliqué vs. milieu complexe : l'IA
00:23:56 : Création de relations de confiance avec les DG
00:26:17 : Pourquoi poser des questions dérangeantes
00:40:48 : Le cabinet de non-expertise
00:55:09 : La synergie et l'antagonisme
Ma masterclass sur la visualisation est disponible ici et avec le code PODCAST vous aurez 10€ de remise.