Mar 31 2025 11 mins 266
Les messageries instantanées chiffrées comme WhatsApp, Signal ou Telegram sont devenues des outils du quotidien… y compris pour les plus hauts responsables politiques et militaires. Mais leur utilisation massive n’est pas sans risques.
En partenariat avec ESET.
Dans cet épisode, Benoît Grünemwald, expert en cybersécurité chez ESET, analyse une incroyable affaire survenue aux États-Unis : un journaliste a accidentellement eu accès à une conversation confidentielle entre hauts responsables militaires. L’incident, dû à une erreur humaine, relance la question cruciale de l’usage professionnel de ces outils, initialement conçus pour le grand public.
L’épisode revient aussi sur l’arsenal sécurisé utilisé par les forces de l’ordre françaises (terminaux NEO, messagerie Tchap), sur la transparence du code de Signal, sur les menaces posées par des logiciels espions comme Pegasus, et sur les dérives potentielles des propositions législatives visant à introduire des "portes dérobées" pour les enquêtes judiciaires.
Enfin, Benoît Grünemwald alerte sur une nouvelle forme d’hameçonnage via QR code : le quishing, une technique redoutable déjà exploitée sur les terrains de guerre… et désormais à surveiller dans la sphère civile.
CHAPITRES :
- 00:00:07 - Intro
- 00:00:19 - Le boom des messageries instantanées
- 00:03:22 - Incident de sécurité aux États-Unis
- 00:06:40 - Vie privée et loi narcotrafic
- 00:08:52 - Quishing et nouvelles arnaques
-----------
🎧 L'Hebdo Premium : https://m.audiomeans.fr/s/S-xylotlSe
🌍 Web : https://mondenumerique.info
🗞️ Newsletter : https://mondenumerique.substack.com
📹 YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique
♥️ Soutien : https://donorbox.org/monde-numerique
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.