Mar 11 2025 19 mins 28
Le grand mystère de la vie, puissante et fragile, ne peut être aussi criant que dans ces murs : à l’Hôpital Necker-enfants malades, des drames et des miracles se jouent à chaque minute, et tous les parents qui ont pénétré cette enceinte se souviennent de ses couloirs, de ses fenêtres qui donnent sur la ville et la « vraie vie », et de ceux qui les ont accompagnés.
Journaliste pour le Elle et M le magazine du Monde, Clémentine Goldszal a passé plusieurs mois en immersion dans le service de néonatologie et de réanimation de cet immense hôpital dédié aux enfants, dans le 15e arrondissement de Paris. Dans cette bulle fermée, aux côtés des soignants, des parents et des bébés, elle observe, raconte et cherche à décrypter les langages : celui de la science, de la responsabilité, de la pudeur et de l’humilité pour les soignants ; celui de la peur, de la déroute et de l’espoir des parents, et celui des petits patients qui n’ont pas les mots et dont le corps est branché, monitoré et scruté à chaque instant.
Un livre puissant, qui propose une méditation sur le vécu des nourrissons et de ceux qui les entourent, et une réflexion philosophique rare sur la naissance.
Clémentine Goldszal, Premiers cris, éditions du Seuil, janvier 2024.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.