Mar 25 2025 2 mins 4
Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire)
Bonjour à tous et à toutes. Je vais introduire cet épisode par quelque chose de peu réjouissant, l'investiture de Donald Trump. Je présume que cet événement a certainement fait vibrer votre fil d'actualité, ainsi que vos nerfs. Je présume, tu vois. Entre les frasques d'Elon Musk, les partisans acharnés du mouvement MAGA, et l'extrême droite européenne qui, à ce moment-là, retrouvait un second souffle, je comprends que vous n'ayez pu vous sentir un peu dépassé.
Mais rassurez-vous qu'il y a un autre mouvement, un courant plus discret au départ, mais qui a changé d'âme. Et si je vous disais que vous pouvez en faire partie ? Pas du MAGA, non, je vous rassure, mais du MEGA Mouvement. We'll Make Earth Great Again. Ce mouvement-là, il n'avait pas besoin de casquettes rouges, criardes, ni de slogans creux. C'était un élan spontané, porté par des gens comme vous, qui avaient compris que notre planète n'est pas inépuisable, des gens qui ont choisi d'accepter les différences, de collaborer plutôt que de diviser, et surtout de faire mieux avec moins.
Pas besoin de grandes révolutions individuelles pour y participer. Pas besoin d'être parfait, parfait non plus. Il suffisait de petits gestes alignés avec de grandes idées. De discussions autour d'une table, projets collectifs, de décisions courageuses dans les entreprises, les collectivités, et même dans les foyers. Vous voyez, ce mouvement, a pris racine à travers des personnes qui ont décidé de changer leur manière de produire, de consommer, d'interagir. Ça n'a pas toujours été cette facile, mais vous savez quoi, ça a marché. Pas d'un coup de baguette magique non plus, mais à force de semer des graines, de réparer, d'innover autrement.
Le MEGA Mouvement est devenu une force incontournable. Aujourd'hui, en 2035, je vis dans un monde où ces idées sont devenues la norme, où l'économie circulaire, la collaboration ne sont plus une simple utopie, mais une réalité. Alors si vous doutez, si vous sentez que l'avenir est trop sombre, rappelez-vous que vous avez un rôle à jouer. Vous portez en vous la capacité de changer le cours des choses. Pas besoin d'une capte ou de superpouvoir, juste un peu de courage et beaucoup de solidarité.
Alors après ces quelques mots, je vous dis à bientôt et je vous transmets tout le courage du monde. Vous en aurez bien besoin. Joséphine, depuis 2035.
Pour aller plus loin :
- Baladez-vous sur notre site internet (tout neuf) ;
- Téléchargez nos outils sur la Circulab Academy ;
- Inscrivez-vous à notre newsletter ;
- Envoyez-nous vos retours ou suggestions sur Linkedin : Justine Laurent et Brieuc Saffré.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.