Pour une histoire des metteuses en scène⎪Anne-Laure Liégeois


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 10 2024 43 mins  

Anne-Laure Liégeois a rencontré le théâtre comme on rencontre quelqu’un sans savoir qu’il va devenir un ami, un compagnon de route avec lequel on chemine sans trop se poser de questions. Du Festin de Thyeste de Sénèque, qu’elle traduit et met en scène en 1992 à sa direction du CDN de Montluçon qu’elle renomme le Festin, elle vit et fabrique le théâtre comme si elle organisait une fête : en rêvant large, grand, dans un espace idéal pour y accueillir ses amis et toutes celles et ceux qui souhaitent la rejoindre. 

Cette série de podcasts recueille la parole de metteuses en scène qui se sont emparées de ce rôle, de cet espace de création jusque-là plutôt réservé aux hommes. 
Elles ont ceci en commun de n’avoir justement pas - ou peu - de références féminines communes dans le métier qui est le leur, et qu’elles ont contribué à bâtir. Autour de, avec, à travers la création théâtrale, ce sont avant tout des parcours de femmes qui se dessinent et se donnent à entendre. Des femmes libres, animées, brillantes. Des créatrices. 


Entretiens et réalisation : Mélanie Péclat
Coordination éditoriale : Léonor Delaunay, Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, pour la SHT
Production exécutive : wave.audio