C dans l'air l'invitée du 17 janvier avec Clotilde Champeyrache, économiste, criminologue, professeure au Cnam et autrice de "Géopolitique des mafias", aux éditions Le Cavalier bleu.
La consommation de cocaïne n'a jamais été aussi forte en France : 1,1 million de personnes en ont consommé au moins une fois dans l'année en 2023 en France, selon la dernière étude de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), publiée cette semaine. C'est presque deux fois plus que lors du précédent rapport, qui dénombrait 600.000 usagers dans l'année 2022.
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. La production mondiale n'a jamais été aussi élevée, avec 2.700 tonnes de cocaïne en 2022 contre 1.134 tonnes en 2010, selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Autre facteur : "l'évolution des conditions de travail, avec des actifs qui l'utilisent pour 'tenir au travail', soit pour supporter des cadences intensives (restauration), soit pour faire face à la pénibilité des conditions de travail (marins pêcheurs)", a souligné Ivana Obradovic, directrice adjointe de l'OFDT, interrogée par l'AFP. Il y a enfin la "diversification des formes de consommation, avec la diffusion de la cocaïne base (crack) et la banalisation de l'image de la cocaïne", selon Mme Obradovic. Les chiffres restent relativement stables sur le cannabis, drogue la plus consommée en France, avec 5 millions d'usagers dans l'année en 2023, et 900.000 consommateurs quotidiens. L'usage de MDMA/ecstasy a lui bondi, passant de 400.000 à 750.000 personnes entre 2019 et 2023.
Clotilde Champeyrache, économiste, criminologue, et professeure au Cnam, est notre invitée. Elle décryptera avec nous la hausse de la consommation de drogues, et ses raisons. Elle nous expliquera aussi qui sont les nouveaux consommateurs de drogues et pourquoi la France est désormais classée 7e en Europe en terme de consommation de cocaïne.
🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/