La mairie d’Albi coupée du monde par une cyberattaque !
La Mairie d’Albi n’est plus joignable. Non pas parce que son réseau électronique est coupé ou que la facture est impayée mais en raison d’une cyberattaque. C’est par un message diffusé sur Facebook que Madame la maire d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil a annoncé que son système informatique « subit depuis 6 heures du matin, lundi 22 avril, une attaque informatique rendant ses services inaccessibles. »
Même si un diagnostic a été lancé, aucun signe ne permet encore de savoir si des données personnelles ont été dérobées par les hackeurs, ni de connaitre les raisons de cette cyberattaque.
La ville précise toutefois que « la continuité du service public est malgré tout assurée » et la mairie a annoncé avoir déposé une plainte auprès des forces de police.
Baptiste VINAS
JOP : Feu vert pour les fouilles approfondies avec scanner
À moins de 100 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux JOP2024 autorise les agents de sécurité à faire usage de détecteurs professionnels pour renforcer la sécurité des évènements. Il s’agit de scanners corporels autorisés dans le cadre de grands évènements tels que les JO comme le souligne l’article 16 du code de la sécurité intérieure.
Ces scanners vont permettre aux agents, disposant d’une carte professionnelle pour l’activité de « surveillance humaine » ou de « surveillance des grands événements », d’assurer une fouille approfondie, efficace et à distance, de détecter un éventuel objet suspect ou dangereux et ainsi de sécuriser les périmètres. Aucune image n’est sauvegardée dans la base de données et un système permettant de flouter le visage a été intégré.
Toute personne refusant la détection électronique devra se soumettre à la palpation par l’un des agents professionnels féminins ou masculins.
Baptiste VINAS
InterCERT France offre une formation 100% cyber
Le spécialiste de la gestion des incidents de sécurité informatique, l’association InterCERT, lance une offre de formation destinée à fournir des compétences cyber. Cette offre baptisée « Cédric Blancher », rend hommage au parachutiste, ingénieur informatique, décédé lors d’une erreur d’atterrissage.
Ce module de formation sera complété par un incubateur conçu pour les CERTs qui permettra aux personnes sélectionnées sur dossier, de renforcer leur maturité opérationnelle et leur expertise en cybersécurité.
« La raison d’être de notre collectif est la coopération et tendre la main au-delà de notre cercle d’experts est une évidence » confie Frédéric Le Bastard, président d’InterCERT.
Au final, l’intérêt sera d’offrir un véritable accompagnement structuré sur environ quarante modules comprenant la gestion de crise, la communication de crise, les opérations de cyberdéfense, la production de connaissance de la menace etc…
Ce plan ouvert à dix membres et certifié par l’ANSSI commencera à compter du 21 mai 2024.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe