Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Carine, professeur d'EPS passionnée, qui a fait du sport en nature et de la sensibilisation à l'environnement une véritable mission 🌍
Dans cet épisode, elle nous livre son quotidien auprès des collégien.ne.s et nous partage notamment sa pratique qui mêle activité physique et sportive ET connexion au vivant. Entre une posture pédagogique réfléchie et des outils et activités ludiques, elle offre à ses élèves des occasions d'explorer l'environnement naturel qui les entoure.
Carine nous parle également du syndrome du manque de nature qu'elle observe chez les jeunes et nous partage le défi qu'elle doit parfois parfois surmonter pour les mobiliser et les engager dans ses propositions.
Mais ce n'est pas tout ! Pour aller plus loin dans cette approche d'une EPS plus écologique, Carine a initié le mouvement "EPS et Ecologie", un collectif d’enseignant·e·s d’EPS désireux.ses de "(re)penser et de construire un enseignement de l’EPS qui soit partie prenante de la transition écologique et sociale : éco-responsabilité et citoyenneté, santé et bien-être à l’école, coopération et solidarité".
Bref, Carine bouscule les lignes de la pratique sportive au collège et son travail mérite d'être partagé au plus grand nombre !
Alors, installez-vous confortablement et laissez vous porter par l'énergie de Carine 🔥
Et pour en savoir plus sur Carine et retrouver toutes les références évoquées dans l'épisode, rendez-vous sur www.pedagogieduvivant.fr
Très belle écoute à toutes et à tous 🌳
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.