Comment prévoir le mouvement des glaciers dans le futurs ? Avec l’aide de la modélisation, les scientifiques parviennent à prévoir des scénarios pour l’avenir. Un modèle scientifique est une représentation simplifiée de la réalité d’un phénomène. Les modèles permettent d’anticiper ce qu’il se passera dans certaines conditions en faisant varier des paramètres. En glaciologie, la modélisation est très utilisée pour prévoir les mouvements des glaciers, la dynamique de vêlage des icebergs ainsi que la montée du niveau des mers. On sait aujourd’hui que l’augmentation du niveau des mers est étroitement lié à l’évolution des calottes glaciaires. Catherine Ritz a travaillé toute sa carrière sur des modèles de calottes glaciaires…
Un podcast produit par l’IGE, l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble (membre de la fédération OSUG), présenté, mis en musique et mixé par Mathilde Bertheas.
Crédits d’enregistrement/tournage des interviews : Pierre Jacquet / Gaël Durand / Philippe Possenti / Léna Gauthier / Anne Chapuis - Crédits sons : ©Bruno Jourdain / bbc.co.uk – © copyright [2023] BBC - Crédit musique :©Meedoe - Crédits images : ©CNRS, UGA, IPEV, IRD, Grenoble IPN, OSUG
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.