Dans cette épisode je suis très heureuse de vous partager ma conversation avec Karen Noblinski avocate pénaliste qui intervient principalement sur les violences sexuelles et le cyberharcèlement.
J'ai rencontré la première fois Karen autour d'un café matinal à coté de ses locaux.
J'ai été accueillie par une femme avenante et souriante de qui se dégageait une grande tranquillité.
Je me souviens de m'être assise et de l'avoir écoutée me parler de son parcours et ses engagements. Son propos a beaucoup résonné en moi et devait donc être entendu sur le podcast des Gisèles.
Karen n'est pas devenue avocate par hasard. Lycéenne, elle trainait déjà dans les couloirs du Palais pour assister à des procès en assises.
C'est donc naturellement qu'elle choisira les études de droit, le droit pénal et enfin l'avocature, voyant dans le métier d'avocat un moyen de se lever contre les injustices.
Karen est avocate depuis 5 ans, elle exerce à son compte depuis deux ans.
Lors de notre échange nous avons parlé :
de son parcours jusqu'à l'avocature et de son besoin de se lever contre toutes les injustices.
des déclencheurs pour son installation à son compte.
du cyberharcèlement et des avancées de la justice pour condamner les harceleurs qui, sur les réseaux, ne laissent plus de répit à leurs victimes.
de sa vision du métier d'avocat.
de ses engagements contre les violences faites aux femmes, du débat sur la définition du viol, et du viol comme arme de guerre.
Karen conclut notre échange et nous proposant de ne pas nous résigner et de toujours continuer à nous lever contre les injustices.
Cet épisode a été enregistré au mois d'avril 2024. Isild Le Besco dont nous parlons avec Karen, avait expliqué au micro de Léa Salamé pourquoi elle refusait de déposer plainte contre Benoît Jacquot qu'elle accuse de viol. Elle est revenue sur sa position puisqu'au 30 mai 2024, date de la diffusion de ce podcast, elle annonce avoir finalement déposé plainte. Le sujet du manque de confiance que les femmes victimes de violence sexuelles ressentent vis-à-vis de la justice est cependant toujours d'actualité.
Je vous souhaite une bonne écoute.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.