Mettre l'IA au service d'un meilleur appareillage des personnes en situation de handicap - Sylvain et son rêve de plateforme en ligne


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 07 2024 54 mins  

Pour ce 6ème épisode enregistré lors de mon tour de France des podcasts, je suis allée rencontrer:


SYLVAIN!


Jeune papa de 39 ans, Sylvain a un projet tout simplement incroyable: utiliser l'IA pour créer une plateforme au service des médecins orthopédistes, des patients équipés d'appareillages orthopédiques et des fabricants de ces mêmes appareils.


Ayant été diagnostiqué de la maladie de Charcot-Marie-Tooth dès l'enfance, il vit depuis des années équipé d'appareils orthopédiques lui permettant de conserver un maximum de mouvement et d'autonomie.


Cependant, pour bien connaître le sujet, Sylvain a fait l'amer constat que de nombreux appareillages qui lui ont été prescrits au cours de sa vie ne lui ont été d'aucune utilité car pas forcément bien adapté à son corps ou à sa pathologie.

C'est pourquoi ces appareillages ont, au mieux, fini au placard, au pire fini à la poubelle car les équipementiers ne peuvent reprendre du matériel déjà utilisé par une personne.


Sylvain m'a expliqué que ce manque de pertinence dans les prescriptions vient du fait que les informations sur les appareils et prothèses sont très disséminés et difficiles à trouver, autant pour les médecins prescripteurs que pour les patients.


Chaque patient est unique.

Chaque médecin dispose de peu de temps pour trouver la bonne information et prescription.

Chaque fabricant d'appareillage propose son propre catalogue dans son coin.


Pourquoi ne pas utiliser l'incroyable outil qu'est l'IA pour aller chercher toutes les informations utiles sur les appareillages existants et les spécificités de chaque pathologie?


L'enjeu est triple:

  • permettre une meilleure qualité de vie aux patients équipés de ces appareillages,

  • faciliter l'accès à l'information pour les médecins,

  • mieux communiquer avec les fabricants sur la conception des appareillages.


Quand on sait que le montant consacré à la prescription d'appareillages en tous genres (lunettes et aides auditives incluses, bien sûr) chaque année par la Sécurité Sociale atteint plus d'un milliard d'euros, l'impact que pourrait avoir le projet de Sylvain est énorme!


Combien de prescriptions inadaptées pourraient être évitées?


L'avenir nous le dira... car je n'ai aucun doute sur le fait que ce projet verra le jour!


Je salue la détermination et l'ingéniosité d'un homme de grande valeur.


Retrouvez son actu sur son profil LinkedIn ici


Bonne écoute! 🎧


*********************


A Nos Rêves, c'est un podcast, mais pas que! ☝️


🤩C'est aussi un coaching pour booster ceux/celles qui le souhaitent sur le chemin vers leurs rêves.


🤝C'est enfin et surtout une communauté de rêveurs qui se retrouvent une fois par mois dans plusieurs villes de l'Oise pour s'entraider et se connecter.

La participation est gratuite: il suffit d'avoir un rêve, de souhaiter recevoir de l'aide pour le réaliser et en donner pour permettre aux autres de réaliser leur propre rêve.


Toutes les infos sont sur mon site et mes réseaux sociaux:


Ma page Facebook


Mon compte Instagram


Mon site


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.