Dans la première série du podcast, j’ai abordé les mécanismes du traumatisme de l’inceste avec ses conséquences dans la vie quotidienne. il y avait des concepts, des théories, bien sûr que j’ai reliées concrètement au traumatisme de l’inceste.
J’entame à présent une deuxième série sur les ressentis des victimes d’inceste, une série donc plus intimiste, une série qui expose un peu plus, qui rentre dans ce que la victime d’inceste vit au plus profond d’elle même.
Et c’est aussi le propos de mon podcast : pouvoir parler, exposer des sujets qui sont habituellement verrouillés et qui laissent les personnes qui ont vécu des abus seules, avec leur traumatisme, de poursuivre les voix mais aussi voies qui se sont ouvertes lors de la vague metooinceste en 2021
donc, je vais vous parler de ma perception, d’un angle de perception, qui ne sera pas clairement exhaustif, j’ai l’intention d’amener de la compréhension, pour mettre du sens sur le vécu, et j’emmaillerai les épisodes d’extraits aussi de témoignages. Je vous donnerai d’ailleurs les références de ces témoignages dans la description de l’épisode.
Et, pour entamer cette série. J’aborde ici la notion de solitude, c’est justement une des intentions de mon podcast, en parler pour rompre la solitude. Donc cela fait du sens de commencer par ce ressenti.
Pourquoi se sent-on si seul.e quand on est victime d’inceste ?
et ce, même si, aujourd’hui, dans notre vie, nous « avons » notre propre couple, famille, sommes entouré d’amis ?
A quoi correspond ce sentiment de solitude ?
C’est ce que nous allons voir dans cet épisode.
Bienvenue dans le premier épisode de la 2ème série : La solitude de l’inceste : je me sens seul.e. Premier épisode de la 2ème série sur les ressentis de l’inceste du Podcast Traumatisme & renaissance, l’inceste, par Hélène Dujardin
Vous comprendrez avec cet épisode :
La solitude correspond à un niveau très profond, à la solitude c’est vraiment le fait d’avoir été seul dans et face au traumatisme.
Je vous livrerai une lecture biologique de la solitude, ce qui se passe au plus profond de soi
et puis que la solitude renvoie au fait d’être seul avec ce l’on vit
J’aborderai le fait que
La solitude est très liée à la loi du silence
Et à la peur de dire, la grammaire du silence et les loyautés familiales
Et finalement, vous comprendrez que la solitude est une affaire de lien, de vulnérabilité, de peur dans le lien, qu’elle parle de ça
Enfin, je vous donnerai des éléments pour rompre avec cette solitude
n’hésitez pas à partager cet épisode autour de vous et à vous abonner ; et surtout ça serait génial si vous pouvez prendre quelques minutes pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcast ou spotify ou une autre application de Podcast, ça va aider énormément ce podcast. Merci à vous. Je vous retrouve mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, prenez bien soin de vous !
Sources
Association Astrée et la vidéo pour la journée de la solitude
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.