L’année dernière, nous avons eu le plaisir de vous faire découvrir 10 épisodes d’un podcast extraordinaire, le premier desquels portait sur les enfants aidants et nous a tous profondément bouleversés. Aussi, nous avons voulu, quelques mois plus tard, connaître la réaction des parents à l’écoute de leurs enfants.
Trouver 10 témoignages n’a pas été facile. De nombreux enfants souhaitaient parler, mais n’avaient pas obtenu l’autorisation de leurs parents… La crainte, peut-être, d’une parole qui dirait trop la douleur de l’intimité, trop franche, sans filtre… La vérité de l’enfance. La crainte d’exposer ce que souvent, par pudeur lorsque l’on est aidant, on met tant d’énergie à cacher, parfois sans même savoir trop pourquoi…
Pour tenir ? Par peur du regard des autres, du jugement, des services sociaux ? Par dignité, certainement.
Ces refus nous amènent à réfléchir, avec beaucoup d’humilité, sur la place et l’expression de chacun dans ces quotidiens bousculés par la maladie, le handicap et les addictions. Mais 10 parents ont dit oui.
Ils ont laissé entrer chez eux Suzanne, son micro, sa capacité d’écoute, sa vraie bienveillance.
En confiance, et comme ils nous l’ont dit, avec une vraie impatience de découvrir ce que leurs enfants pouvaient exprimer en leur absence.
Ils pouvaient avoir confiance. Tous ces enfants ont été loyaux envers leurs proches et leurs parents, sans se plaindre des difficultés du quotidien. De vrais aidants déjà : indispensables, mais qui minimisent leur rôle.
Fiers et émus d’avoir entendu la voix de leur enfant, c’est donc au tour des parents de prendre la parole dans cet épisode bonus.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.