Citation expliquée: « L’auteur dans son œuvre doit être comme Dieu… », Flaubert, 1874.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Dec 20 2022 3 mins   2

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « L’auteur dans son oeuvre doit être comme Dieu dans l’univers, présent partout et visible nulle part. », La tentation de Saint Antoine, Flaubert, 1874.


Cette citation est tirée d’une œuvre un peu particulière de Flaubert. La tentation de Saint Antoine est en effet un long poème en prose qui met en scène l’ermite du III ème - IV ème siècle considéré comme le premier moine chrétien. L’auteur le met en scène face à des tentations qui le rattrapent, face à la puissance du malin. Finalement, il en triomphe par l’amour du Christ.

Le contexte religieux se retrouve dans la citation. L’auteur est comparé à Dieu, comme Dieu. Cette analogie, cette ressemblance est renforcée par le parallélisme de construction dans son œuvre, dans l’univers. Ce rapprochement peut se comprendre pour deux raisons.

À son échelle, l’auteur est créateur. Il agit comme une divinité omnipotente et omnisciente sur ses personnages. Il les façonne, comme Dieu a façonné les hommes. Il en connaît les destins, il les construit sans que les personnages ne puissent s’y soustraire. L’auteur règne tel un dieu sur son œuvre. Il la crée entièrement: décor, personnages, caractères, actions, même hasards. Ainsi, l’auteur est présent partout.

Le deuxième élément de ressemblance avec Dieu pour Flaubert est le fait d’être visible nulle part. À part pour certains croyants élus, Dieu n’apparaît jamais en « personne ». Il reste invisible, mystérieux, sans substance. De la même manière, l’auteur n’apparaît pas aux yeux du lecteur durant la lecture de l’oeuvre. À part si un écrivain apostrophe le lecteur dans son livre, il s’efface totalement. Le lecteur oublie la présence même d’une plume derrière les mots, le créateur de l’histoire qu’il lit.

La puissance créatrice de l’auteur et de Dieu engendre un monde imaginaire sur papier ou un monde réel. Dans les deux cas, la présence de cette puissance semble absente et donne l’impression d’un libre arbitre complet de l’homme dans sa lecture ou dans sa vie. Seulement, la réalité d’un auteur derrière une œuvre ne peut se discuter, celle de Dieu dépend de chacun…

L’auteur dans son oeuvre doit être comme Dieu dans l’univers, présent partout et visible nulle part.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: [email protected]


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.