Bonjour et bienvenue dans ce podcast par GERME !
Aujourd’hui, nous recevons 3 managers qui vont témoigner de la motivation du manager et de ses équipes :
Océane Morillon, Associée à A.D.N Architecture d'Intérieur
Julien Huvelin, Responsable Production “Les délices de Louison”, biscuiterie dans la distribution automatique
Félicien Riant, Dirigeant de BGN, entreprise de métallerie
Comment on identifie la motivation dans un entretien d'embauche ?
Océane - Alors qu’on recrutait un CDD, nous avons reçu un candidat qui n’était pas celui le plus expérimenté pour le poste, mais on a identifié chez lui qu’il voulait sortir de sa zone de confort contrairement aux autres candidats. Ça a payé et nous l'avons recruté.
Julien - Pour moi ça passe par l’esprit d'initiative, être force de proposition.
Félicien - On a eu un candidat dont le recrutement s’est très bien passé. Une fois en poste, il s’est révélé très critique. Depuis, on a eu un autre recrutement et on a demandé au nouvel embauché un rapport d’étonnement pour prendre en compte ses constats et préconisations, il a eu une meilleure motivation.
Générer de la motivation, cela nécessite aussi de prendre en compte le tempérament de son collaborateur ?
Félicien - Je dis souvent que “la différence c’est une chance”. Certains sont dans la réflexion d’autres très inventifs, on a besoin des deux. En tous cas, c’est important de poser le cadre, temporel notamment, en distribuant la parole par exemple, car certains sont volubiles et prennent souvent la parole au détriment de d’autres.
C’est le rôle du manager d’accompagner le collaborateur à identifier ses blocages, y compris d’ordre motivationnels ?
Océane - Oui tout à fait et ça peut arriver que certains réalisent que leur métier ne leur correspond pas. On doit aider à identifier pourquoi il y a une baisse de motivation dans tous les cas.
Quels critères pour déterminer si un collaborateur est motivé ?
Félicien - L’horaire de débauche est un bon indicateur. Si systématiquement il quitte son poste avant l’heure, dans ce cas c'est mauvais signe. La première chose à faire par le manager est d’ouvrir un espace de parole, savoir pourquoi si c’est d’ordre personnel ou professionnel. Si c’est professionnel : on creuse en terme d’organisation et de projets qui pourraient le motiver.
Julien - J’avais un collaborateur moins motivé, il avait un projet personnel de construction de maison chronophage. En entretien annuel, il me l’a dit et j'ai préféré être dans la flexibilité et transparence en lui accordant quelques heures à ça plutôt qu’il le fasse en cachette.
Océane - Le bonjour du matin permet de jauger les émotions des uns des autres.
La motivation, ça parle aussi de discipline. Rappelez-nous les accord toltèques :
que ta parole soit impeccable
ne pas en faire une affaire personnelle
Faites toujours de votre mieux
ne pas faire de supposition
Vous qui avez vécu des baisses de motivation en tant que manager, vous êtes à même de comprendre que ça peut arriver à vos collaborateurs ?
Océane - Si on réalise qu’on a une baisse de motivation, c’est important de le réaliser car cela peut se transmettre à l’équipe. Il faut savoir s’isoler ou trouver d’autres espaces ailleurs. Côté équipe, il y aura toujours des réfractaires mais quand on veut lancer un nouveau projet, la motivation ça se fabrique (via des échanges, des compliments mérités).
Julien - Au moment du COVID on a eu peur car 90% de l’activité s’est stoppée, comme d’autres. Mais d’où la question : comment garder les personnes motivées quand l’entreprise est à l’arrêt, en l’occurrence en temps de pandémie ? On s’est concentré sur quoi faire demain, un projet collectif, en rassemblant toute l’entreprise.
Merci à tous pour cet épisode !
A retenir :
La motivation c’est l’énergie vitale dont dispose un individu pour se mettre en mouvement ( vers un projet, vers les autres…)
La motivation ça commence d’abord chez soi