S2-Ep.2 : Où et comment densifier l'habitat : la controverse autour du ZAN


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 06 2023 21 mins  

INTERFACES, le podcast de la rencontre entre recherche académique, société et territoire. Une co-production du programme de recherche E-city et de la Chaire Aménager le Grand Paris, qui donne la parole aux chercheurs, étudiants, experts et militants.

Comment concilier les besoins importants d’habitat en Île-de-France tout en préservant les terres agricoles et les espaces naturels ?

Les regards se tournent vers la Grande Couronne où se concentre déjà la moitié de la population régionale et l’objectif d’accueil de nouveaux logements. Peut-on densifier l’habitat des territoires périurbains sans altérer la qualité de vie ? A l’heure du ZAN – objectif du Zéro Artificialisation Nette – et de l’imbrication des diverses « crises », l’atterrissage opérationnel des objectifs de production de logements neufs se heurte à une équation compliquée à résoudre :

• respecter des impératifs environnementaux croissants mais encore imprécis et débattus,

• renouveler et accueillir une population périurbaine aux profils et modes de vie variés, mais majoritairement attachée au logement pavillonnaire et à son jardin,

• parvenir à l’équilibre économique des opérations de logements collectifs en zones périurbaines, voire rurales, où la demande et l’acceptation sociale ne sont pas toujours assurées.

Découvrez notre nouvelle série du podcast INTERFACES : « la densification résidentielle en Grande Couronne : mission impossible ? », disponible sur toutes les plateformes (Ausha, Apple podcast, Spotify, …).


Une série conçue et réalisée par Aurélie Landon et Guillaume Lacroix.


Trois épisodes d’une vingtaine de minutes chacun qui donnent la parole à des chercheurs et chercheuses de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, pour présenter et discuter des travaux en cours sur ce thème à la Chaire Aménager le Grand Paris.

Dans cet épisode, avec Aurélie Landon et Guillaume Lacroix., on explore 4 aspects de la controverse autour de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette :

• Avec ce terme « net », comment décider où l’artificialisation et la renaturation auront lieu ?

• Quelles implications opérationnelles selon les différentes définitions de « l’artificialisation » ?

• Quelles contestations du choix de la « bonne » densité et de la forme de l’immeuble collectif ?

• Les « crises » actuelles (climat, Gilets Jaunes, crédit immobilier, …) rendent-elle le ZAN inabordable ?


Bonne écoute !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.