Citation expliquée: « Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie… », Marx, 1846


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 15 2022 2 mins   3

lescoursjulien.com


Citations célèbres expliquées: « Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience. », Marx, L’Idéologie allemande, 1846.




Cette citation du philosophe allemand créateur de la pensée socialiste et communiste expose sa pensée matérialiste. Il l’expose longuement dans cette œuvre en critiquant la pensée allemande dominante à l’époque, celle des idéalistes qui suivaient Hegel. Marx souhaite au contraire démontrer que le noeud de la progression de l’homme, de la marche de l’histoire est constitué par les rapports de production, les rapports de force entre dominés et dominants, et non par l’évolution des idées et leur progression.


Ainsi, le chiasme de la citation (conscience, vie, vie, conscience) bat en brèche l’idée qui consisterait à affirmer que l’homme est doué de conscience parce qu’il existe, parce qu’il est homme. La conscience, c’est à dire la faculté de pensée et celle de faire la distinction entre le bien et le mal, se construit d’après Marx. Elle provient de l’expérience, de la vie.


Pour lui, notre manière de vivre n’est pas une conséquence de notre manière de pensée. Nous ne pensons pas le bien et le mal en fonction d’idées, mais en fonction de notre environnement. Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, ce ne sont pas nos idées, nos pensées qui font notre vie.


Non, le philosophe allemand met la réalité en premier: mais c’est la vie qui détermine notre conscience. Notre expérience forge nos pensées, notre morale. C’est par l’accumulation des situations vécues que nous appréhendons le monde et soi-même. La réflexion vient après l’expérience, elle n’en est pas le produit. Le matériel l’emporte sur le spirituel, qui n’en est que la conséquence.


Cette citation peut trouver des échos aussi dans la psychologie qui explique que ce sont des épisodes vécus qui forgent notre caractère. Seulement, ce matérialisme absolu de la conscience n’est-il pas une négation de notre libre-arbitre?


Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience.


lescoursjulien.com


Page Facebook:CoursJulien


Twitter:@lescoursjulien


Contact: [email protected]


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.