Citation expliquée: « Déblayer pour reconstruire, sans savoir… », Bernanos, 1956


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 19 2023 3 mins   1

lescoursjulien.com


Citations célèbres expliquées: « Déblayer pour reconstruire, sans savoir grand-chose du monument futur sinon qu'il sera le plus beau, cela s'appelle faire une Révolution », Journal de la guerre d’Espagne, Bernanos, 1956.


Georges Bernanos était un écrivain et essayiste français né en 1888 et décédé en 1948. Il est surtout connu pour son engagement politique et religieux, ainsi que pour son style d'écriture acéré et lyrique.


Bernanos a commencé sa carrière d'écrivain en écrivant des romans, des pièces de théâtre et des essais. Son premier roman, Sous le soleil de Satan, publié en 1926, lui a valu le prix Goncourt et un succès. Il a également écrit d'autres romans importants, tels que Journal d'un curé de campagne (1936) et La France contre les robots (1947).


Au-delà de ses réalisations littéraires, Bernanos était également connu pour ses positions politiques et religieuses. Il était un fervent catholique et a écrit sur des sujets tels que la foi, la mort et la souffrance. Il était également un critique acerbe du fascisme et du communisme.


La citation Déblayer pour reconstruire, sans savoir grand-chose du monument futur sinon qu'il sera le plus beau, cela s'appelle faire une Révolution est tirée du journal de Georges Bernanos pendant la guerre d'Espagne. Le journal de la guerre d’Espagne est un recueil paru en 1956 d’une série d’articles écrits par Bernanos entre 1936 et 1937 quand il séjournait à Majorque.


Bernanos utilise ici une métaphore architecturale pour décrire la Révolution. En déblayant les décombres de la société, il s'agit de se débarrasser des anciennes structures et des anciennes normes qui ont conduit à l'oppression et à la souffrance. Ce processus est souvent chaotique et violent, mais il est considéré comme nécessaire pour construire une société meilleure.


Cependant, Bernanos souligne également l'incertitude de ce processus de reconstruction. On ne sait pas exactement à quoi ressemblera la société future. C'est un travail en cours qui doit être continuellement adapté et ajusté pour répondre aux besoins et aux aspirations des gens. Cela implique un certain niveau de risque et d'incertitude, mais cela fait partie intégrante du processus de Révolution.


Bernanos suggère donc que la Révolution est un processus essentiel pour la construction d'une société plus juste et plus équitable. Cela nécessite un certain niveau de sacrifice et d'incertitude, mais c'est un sacrifice qui en vaut la peine pour atteindre un objectif plus grand.


Et 253 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.


lescoursjulien.com


Page Facebook: CoursJulien


Twitter:@lescoursjulien


Contact: [email protected]



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.