Emmanuel Hache, économiste et prospectiviste à l’IFPEN (IFP Énergies nouvelles) et directeur de recherche à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), auteur de l’article « Prospective de l’insécurité minérale » (Futuribles n° 458, janvier-février 2024) et de l’ouvrage Métaux, le nouvel or noir (Monaco : éditions du Rocher, 2023, coécrit avec Benjamin Louvet), propose dans cette interview un rapide coup de projecteur sur « l’insécurité minérale ».
Les récentes crises économiques, géopolitiques, de santé mondiale…, couplées aux enjeux et objectifs de lutte contre le changement climatique, ont considérablement renforcé les préoccupations de l’Union européenne et de ses pays membres pour leurs chaînes d’approvisionnement en certains produits et matériaux.
La première liste de matériaux dits « critiques » de l’Union date de 2011 et les stratégies de sécurisation de l’accès aux ressources sont bien plus anciennes, en particulier aux États-Unis. Néanmoins, le renforcement des alertes concernant les limites planétaires et les besoins spécifiques des secteurs clefs des transitions écologique et numérique confèrent un rôle très stratégique à divers minerais, métaux et matériaux, dont la majeure partie est produite hors d’Europe. Ces matières premières stratégiques indispensables aux transitions en cours pourraient rebattre les cartes sur la scène internationale, et sont au cœur des réflexions de l’Union en matière de souveraineté industrielle et de trajectoire bas-carbone.
Les questions :
00:57 « Qu’il soit question de puces électroniques personnalisées pour la réalité virtuelle ou de cellules de stockage pour les installations solaires, l’accès aux matières premières jouera un rôle décisif dans le succès de notre transition vers une économie durable et numérique. Le lithium et les terres rares seront bientôt plus importants encore que le pétrole et le gaz. » (Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne lors de son discours sur l’état de l’Union européenne en septembre 2022). Que pensez-vous de cette phrase et de cette transition d’une géopolitique des hydrocarbures vers une géopolitique des minéraux ?
4:44 Cela s’inscrit dans un contexte géopolitique turbulent et fragmenté (« géofragmentation »). Comment les évolutions plus récentes du contexte géopolitique jouent-elles pour accentuer la dimension critique de la disponibilité de ces ressources ?
8:44 L’Union européenne a publié en 2023 un règlement sur les matériaux critiques pour l’Europe. Quels sont les principaux enjeux auxquels ce document cherche à répondre ?
Le site Internet de Futuribles : https://www.futuribles.com/
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
👉 LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/futuribles/
👉 Facebook : https://www.facebook.com/FuturiblesInternational
👉 Twitter : https://twitter.com/futuribles_int
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.