Produire et consommer sa propre électricité est possible. On parle d’autoconsommation. Cette dernière peut être individuelle ou collective. Aujourd’hui, en France, l’autoconsommation collective connaît une croissance exponentielle. À quoi correspond l’autoconsommation collective ? Comment cela fonctionne ? Qui peut en bénéficier ?
Pour répondre à toutes ces questions, Margaux s’est d’abord rendue à Lille, dans le nord de la France, où une opération d’autoconsommation collective est testée depuis un an dans un logement social de Partenord Habitat. Margaux a ensuite échangé avec Jean-Christophe Witschger, directeur marketing et expertise des offres du marché d’affaire EDF, pour bien comprendre tous les rouages d’une opération d’autoconsommation collective : qui peut y avoir accès ? Quel est le coût ? Quel est l’impact pour EDF ? Dans la dernière partie de l’épisode, Blanche Lormeteau, juriste spécialisée en droits des énergies renouvelables et chargée de recherches au CNRS, revient sur l’évolution des rapports, avec le territoire et entre producteurs et consommateurs, qu’engendre l’autoconsommation collective. Elle termine en se projetant en 2050, membre d’une communauté d’énergie locale…
Sources utilisées :
À propos de Watt ?
Watt ? c’est le podcast qui mène explorer les solutions énergétiques de demain auprès d'experts pour comprendre le chemin qui nous mènera à 2050.
Un podcast EDF.
Crédits :
• Direction éditoriale : EDF
• Écriture et réalisation : Margaux, journaliste chez Renée Prod., société de production environnementale
• Production : Spintank
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.