Démocratie et Internet sont-ils irréconciliables ? – Félix Tréguer (février 2020)


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 11 2020 90 mins   3

Le pseudonymat utilisé par les auteurs critiques durant l'âge des Lumières et les outils pour échapper à la censure dans notre “État d’urgence numérique” sont-ils de même nature ? Le système de contrôle de l'État sur les premières imprimeries peut-il être mis en parallèle avec l’oligopole technologique moderne ? Faut-il remonter jusqu’au XVe siècle pour mieux saisir ce qui se joue aujourd’hui autour d’Internet ?

Pour Félix Tréguer, sociologue et chercheur associé au Centre Internet et Société (CIS) du CNRS, co-fondateur de La Quadrature du Net, association de défense des libertés numériques, la réponse à toutes ces questions est indéniablement oui. C’est ce projet qu’il poursuit dans "L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet. XVe - XXIe siècle" (Fayard, 2019).

Si l’anachronisme des comparaisons peut surprendre, la posture d’historien permet de replacer le projet Internet dans le temps long, révélant par là même les dynamiques et tensions socio-politiques à l’œuvre à chaque fois que de nouveaux moyens de communication ont été inventés.

À l’heure où Internet et le web apparaissent de plus en plus éloignés des idéaux émancipateurs de l’origine, entre surveillance globale et concentration monopolistique de l’économie du Net, il est plus que jamais nécessaire, pour tenter de sortir de l’ornière, de comprendre comment et pourquoi nous en sommes arrivés là.

Nous avons reçu Félix Tréguer le 11 février 2020 au Tank pour en parler. Une rencontre animée par Nicolas Vanbremeersch (Président-fondateur de Spintank) et Claire Pershan (Google Policy Fellow chez Renaissance Numérique).

Bonne écoute ! 🎧


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.