Citation expliquée: « L’expérience: c’est le fondement de toutes nos connaissances. », Locke, 1689.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 23 2022 2 mins   2

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « L’expérience: c’est là le fondement de toutes nos connaissances. », Essai sur l’entendement humain, Locke, 1689.


John Locke peut être considéré comme un des fondateurs du libéralisme moderne, notamment politique. Pour lui la liberté, la propriété sont des droits naturels que l’Etat doit préserver, et cet état ne peut exister sans le consentement, même tacite de ses administrés. Cette thèse est développée dans un de ses ouvrages importants, Traité du le gouvernement civil (1690).

Ici, c’est une autre facette du philosophe anglais qui nous intéresse. Sa modernité, en-dehors du libéralisme, s’exprime aussi dans son empirisme, c’est à dire dans sa certitude que l’expérience joue un rôle primordiale dans la compréhension, l’apprentissage, dans la recherche de la vérité. Sa philosophie est celle de l’expérience, et non celle d’un monde des Idées indépendant du monde réel. En cela, on peut d’ailleurs le lier à Montaigne avec les Essais un bon siècle auparavant.

La citation fait donc de l’expérience le fondement de toutes nos connaissances. L’homme ne possède pas de connaissances innées, précédant sa confrontation au monde réel. C’est par cette dernière qu’il apprend, qu’il acquiert un savoir. De l’expérience sensible se nourrit la réflexion qui remet en cause, valide ou non les conclusions tirées de l’expérience.

À l’évidence, la citation s’applique encore aux sciences, qui ne peuvent progresser que par l’expérience, qui seule valide la théorie. Une intuition ne devient donc connaissance que par l’expérience.

L’expérience: c’est le fondement de toutes nos connaissances.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: [email protected]


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.