lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « Tant que le coeur conserve des souvenirs, l'esprit garde des illusions. », Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand, 1849-1850.
Le chef de file du romantisme français a évidement une réflexion sur la mémoire, le souvenir à travers sa grande œuvre Mémoires d’outre-tombe, aussi à travers sa vie de la Révolution à l’Empire, à la Restauration.
Chateaubriand emploie un parallélisme, une construction syntaxique qui se répète, notamment avec deux verbes synonymes conserve et garde. Une première originalité de la citation correspond à la place des souvenirs dans le coeur, et celle de l’illusion dans l’esprit. On aurait pu s’attendre à l’inverse. Ici, Chateaubriand ne situe pas les souvenirs dans des images, des mots, des sons, mais dans des émotions. Les illusions , elles, ne sont pas portées par les élans du coeur, mais par l’esprit, guidé par le coeur, qui perd sa rationalité.
Les illusions dont il est question peuvent se comprendre soir comme une vision du passé irrationnel, plus belle que la réalité, ou comme un espoir qui se poursuit. Ainsi, l’esprit, la logique, la réflexion garde de l’espoir dans le passé, dans le présent ou le futur quand le coeur bat toujours à certains souvenirs.
Les souvenirs ,qui restent au fond de notre cœur, sont des trésors de réconfort sur lesquels on peut s’appuyer. S’ils restent vivants dans notre organe palpitant, c’est que leur existence dépasse le passé et possède une substance présente.
Tant que notre cœur conserve des souvenirs , finalement pour Chateaubriand, tant que notre coeur est vivant. L’esprit garde des illusions, il ne se contente pas d’être froid et vogue encore dans des terres d’imagination. Les souvenirs du coeur sont les bonheurs de l’esprit.
Tant que notre coeur conserve des souvenirs, l’esprit garde des illusions.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: [email protected]
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.