Jean-Baptiste Bosson est glaciologue, directeur de marge sauvage, conférencier, membre du Conseil National pour la Protection de la Nature.
Le réchauffement climatique a un effet directement visible sur les glaciers et sur la montagne en général. Il me semblait plus que jamais d’actualité de recevoir Jean-Baptiste pour en discuter. Je souhaitais en savoir plus sur ce que la fonte accélérée des glaciers nous racontait comme histoire, quelles sont exactement les conséquences à attendre?
Dans cet épisode, si nous avons abordé les aspects techniques, c’est plutôt les côtés politique et militant qui ont rapidement pris le dessus. Car oui, les glaciers sont politiques.
Jean-Baptiste nous raconte comment il veut mettre sa connaissance de la nature au service du changement, au service des autres, au service de la nature elle-même. Car aujourd’hui c’est véritablement un combat qui est livré pour sauver les glaciers et les écosystèmes qui en dépendent, humains compris.
Dans un monde qui remet plus que jamais la parole des scientifiques en question, il nous raconte comment lui, essaye de faire bouger les choses.
Une discussion passionnante que je vous laisse découvrir sans plus tarder.
Merci à Jean-Baptiste.
Retrouver le via margesauvage.org et sur Linkedin
Bonne écoute.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.