#7 Comment les outils moléculaires révolutionnent la sélection variétale ?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 12 2025 30 mins   5

Bonjour ! Bienvenue sur Savoir le podcast VigneVin de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV).

Dans ce nouvel épisode, Loïc Le Cunff et Cédric Moisy, généticiens à l’IFV, nous font découvrir comment les outils de la biologie moléculaire révolutionnent l’ampélographie et la sélection du matériel végétal. L’analyse de l’ADN permet par exemple aux chercheurs de savoir si les variétés issues d’un croisement sont résistantes au mildiou ou à l’oïdium dès le stade de la plantule, deux mois après la plantation d’un pépin, sans avoir à passer par des années d’expérimentations au champ.

Dans ce podcast, nous apprenons aussi que les outils moléculaires sont capables de détecter les virus de l’enroulement ou du court-noué sur des échantillons de feuilles avant l’apparition des symptômes au vignoble. Comme les tests PCR pour le Covid ! La génétique sert aussi l’œnologie, en pouvant prédire si un vin aura des difficultés à fermenter ou présentera des arômes muscatés.

Et tout le potentiel des outils moléculaires n’a pas encore été exploité : avec la technologie émergente du génome éditing, il pourrait bientôt être possible de modifier les gènes d’une variété manière ciblée pour la rendre résistantes à de nouvelles maladies comme le botrytis ou aux stress hydriques et thermiques. De quoi renforcer durablement la résilience de la filière viticole.


Pour aller plus loin sur la création variétale, l'IFV vous recommande :

Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée.

Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et de l’Union européenne.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.