Manif 7/11 : Ras-le-Col !


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 09 2024 24 mins   1

Vous avez été nombreux à me demander comment s’était passée la manifestation du 7 novembre, alors voici un retour immersif sur cette journée exceptionnelle, même si, entre problèmes de batterie et carte mémoire pleine, j’ai dû jongler avec mes enregistrements !

Ce jour-là, on était attendus à 10 000 manifestants, mais on a finalement été 25 000 à nous rassembler dans les rues. Parmi nous, de nombreux enseignants, travailleurs sociaux, professionnels de la culture, et bien sûr, une grande vague rose de sages-femmes hospitalières et libérales, venues faire entendre leur ras-le-bol.


L’ambiance était à la fois électrique et solidaire, avec des slogans percutants comme “On nous saigne” ou encore “Ras-le-Col”, notre leitmotiv du jour. On était visibles, on était déterminées, et je peux vous dire que ce sentiment d’unité était incroyablement fort. J’ai eu la chance d’échanger avec des sages-femmes inspirantes, certaines même ont improvisé des chansons pour garder le moral et faire passer nos revendications avec énergie


Le discours de notre présidente, Muriel Conrad, a été un moment fort de la journée. Elle a rappelé la réalité brutale : les sages-femmes, qu’elles soient hospitalières ou libérales, ne parviennent plus à joindre les deux bouts.

C’est révoltant, mais malheureusement, c’est la réalité pour trop de nos collègues qui ne peuvent plus vivre dignement de leur passion.


Sur le terrain, les sages-femmes hospitalières se battent pour offrir des soins de qualité malgré un personnel toujours plus réduit, avec des patientes toujours plus nombreuses. En libéral, c’est encore plus difficile : jongler entre les consultations à domicile, les frais et une reconnaissance quasi inexistante. Cette manifestation, c’était notre cri pour dire : STOP à la maltraitance institutionnelle !


J’ai également interviewé Chloé, une étudiante sage-femme qui a été touchée par cette solidarité et par l’engagement de ses aînées. Pour elle, c’était sa première manif, et elle espère que notre mouvement aboutira à un avenir meilleur pour les futures générations de sages-femmes.

Je retiens surtout de cette journée l’incroyable sentiment d’appartenance et de communauté. On se sent souvent isolées dans notre pratique quotidienne, mais cette manifestation a prouvé qu’on n’est pas seules. Ensemble, on peut réellement faire bouger les choses pour améliorer nos conditions de travail, pour nos patientes, pour les futures mamans, et pour nous-mêmes.

Merci à toutes celles qui étaient là, et merci à vous qui nous soutenez. Continuez à partager vos témoignages, à taguer les pages de soutien comme Sage Femme Authentique et l' UPSFB, pour que notre voix porte encore plus loin.

On ne lâche rien, et ensemble, on y arrivera.

✊🌸 #SagesFemmesSolidaires


Liens vers les profils de médias sociaux


- mail :[email protected]

- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr

- La Bulle Maison de Naissance :

- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn

- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=fr

- Site Web : www.la-bulle.be


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.